Un contexte nouveau
Le lien entre le financement participatif et le développement durable est encore ténu. En France, au premier semestre 2014, seul 1% des prêts concernaient des projets de santé/environnement, contre 75% pour les commerces et services.
Jusqu’en octobre 2014, un vide juridique freinait le développement du crowdfunding en France. Organisés au sein de l’association professionnelle Financement Participatif France , les acteurs du crowdfunding ont fait valoir leur point de vue auprès des pouvoirs publics. Les ministres Fleur Pellerin, Arnaud Montebourg puis Emmanuel Macron ont porté ce dossier, preuve de son caractère prioritaire
Lendosphere
Lendosphere est une plateforme de financement participatif dédiée aux projets de développement durable. Sur Lendosphere, les particuliers prêtent, avec intérêts, aux porteurs de projets auxquels ils croient (crowdlending)
.
Les projets sélectionnés par Lendosphere répondent à des exigences de développement durable et de solidité financière. Ils présentent une valeur ajoutée environnementale, contribuant à la transition écologique de leur territoire.
Les particulieres peuvent prêter aux projets présentés sur Lendosphere dans la limite de 1000 euros par projet. Tout est gratuit pour les prêteurs.
Lendosphere
Interview de Laure Verhaeghe, cofondatrice sur TV Finance
Source des informations : Lendosphere
Lendosphere (2481 hits)
ITV de Laure Verhaeghe sur TV Finance (1247 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT