La CdP12 à la CSM s’est ouverte ce lundi 23 octobre. Durant la session plénière matinale, les participants ont entendu les discours des intervenants, assisté à une présentation culturelle, abordé une série de questions d’organisation, et reçu les rapports des organes subsidiaires de la CSM.
Dans l’après-midi, le Secrétaire exécutif de la CSM Bradnee Chambers a présenté le rapport du Secrétariat et la mise en œuvre du Programme de travail 2015-2017. Le Comité plénier (CP) s’est réuni pour aborder les questions budgétaires et administratives, et pour examiner les décisions. Plusieurs groupes de travail ont également été établis et ont conduit leurs réunions liminaires dans la soirée.
Au cours d’une brève cérémonie, Tarsicio Granizo Tamayo, Ministre de l’environnement de l’Équateur, a signé le Protocole d’accord (PA) sur la conservation des requins migrateurs.
PLÉNIÈRE D’OUVERTURE
Nadya Yuti Hutagalung, Ambassadrice de bonne volonté d’ONU-Environnement, a animé la cérémonie d’ouverture.
Cynthia Villar, Sénatrice et Présidente du Comité sénatorial sur l’environnement et les ressources naturelles, Philippines, a mis en lumière la mégadiversité de son pays en citant le succès de la Zone d’écotourisme et d’habitats essentiels de Las Piñas-Parañaque où le lien a été fait entre conservation des habitats et des espèces, et moyens de subsistance.
Zack Beaudoin, lauréat du concours d’essai lancé par la Fondation CSM-ONU sur le thème de la CdP12, a signalé qu’au-delà de son importance, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 « doit avoir des dents pour que sa morsure puisse être effective ».
Yann Arthus-Bertrand, Ambassadeur de bonne volonté d’ONU-Environnement, a indiqué que des 450 000 lions qui existaient il y a 71 ans, il n’en reste aujourd’hui que 20 000. Il a souligné que la nature n’est pas séparée des êtres humains et a déploré la destruction environnementale et la perte d’espèces. En réponse à cette intervention, Hutagalung a estimé que « nous avons dramatiquement échoué » et les éléphants n’existeront bientôt que dans les livres pour enfants.
Suite à la cérémonie d’ouverture, Øystein Størkersen, Président du Comité permanent de la CSM, a présidé à l’ouverture de la CdP12.
Tarsicio Granizo Tamayo, Ministre de l’environnement de l’Équateur, au nom du pays hôte de la CdP11, a mis en exergue plusieurs initiatives conduites en Amérique latine pour améliorer la coexistence entre l’homme et la nature, et a cité des mesures affectant les couloirs aériens de la biodiversité et les aires marines protégées autour des Îles Galápagos.
Roy Cimatu, Secrétaire à l’environnement et aux ressources naturelles, Philippines, a considéré que la coopération transfrontalière entre les États de l’aire de répartition est indispensable à la conservation des espèces migratoires.
Ibrahim Thiaw, ONU-Environnement, a estimé que, sans un environnement sain, il n’y a pas de populations ni d’économies saines. Il a indiqué que la lutte contre la pollution et la réflexion sur la valeur de la biodiversité au regard des choix en matière de développement devraient être des priorités absolues.
Lire le bulletin précédent
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[ODD2030-14]
Lire le bulletin précédent (803 hits)
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (827 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT