Mediaterre
   

Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique



  • Le scientifique belge Erik Jacquemyn lauréat du Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique

    Paris, 24 octobre— La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, décernera le Prix UNESCO Kalinga de la vulgarisation scientifique à Erik Jacquemy (Belgique) au cours d’une cérémonie organisée le 7 novembre, en marge du Forum mondial de la science qui réunira la communauté scientifique en Jordanie (Centre de conférence du Roi Hussein Bin Talal de la Mer morte), du 7 au 11 novembre. 

    Un jury indépendant a sélectionné Erik Jacquemyn en reconnaissance de son engagement en faveur de la diffusion des sciences auprès du grand public. Spécialiste de la communication scientifique, il a en effet développé une expertise dans le domaine des centres scientifiques et des musées scientifiques et interactifs. 

    Détenteur d’un diplôme d’ingénieur en électronique, il a été conseiller en sciences et technologies auprès du Ministre-Président de la région flamande en 1985. Depuis le début des années 1990, Erik Jacquemyn a pris de nombreuses initiatives dans le domaine de la communication des sciences : il a lancé la Semaine flamande des sciences, le Festival des sciences et différents concours scientifiques.  

    Erik Jacquemyn est par ailleurs à l’origine de Technopolis, le centre flamand des sciences, qui a ouvert ses portes en 2000 et qu’il a dirigé jusqu’en 2016. Il a également pris part à plusieurs projets de coopération internationaux, devenant notamment en 2011 Président du Comité international des programmes du 1er Sommet mondial des centres scientifiques qui s’est tenu en 2014 à Malines (Belgique). 

    Le Prix UNESCO Kalinga de la vulgarisation scientifique est une distinction internationale qui a été créé par l'UNESCO en 1951, suite à un don de Patnaik Bijoyanand, Fondateur et Président de la Kalinga Foundation Trust de l'Inde. Ce prix, décerné tous les deux ans, est doté d’un montant de 20 000 dollars. Le lauréat reçoit également un certificat, ainsi que la médaille d’argent Albert Einstein de l'UNESCO. L'objectif du prix est de récompenser une contribution exceptionnelle à la diffusion de travaux scientifiques ou technologiques auprès d'un large public. 

    Source : Communiqué de presse de l'UNESCO 2017-124 - 24 oct 2017

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0