Mediaterre
   

Dimensions éthiques des grands accords internationaux Objectifs du développement durable et Climat



  • Le comité d’éthique Inra-Cirad-Ifremer a rendu son 10e avis sur la dimension éthique des grands accords internationaux signés en 2015 : les objectifs de développement durable et l’accord de Paris sur le climat. Cet avis fait suite à une saisine du comité par les directions des trois organismes de recherche.

    A la suite de l’adoption par les Nations-Unies des objectifs du développement durable puis de la signature de l’accord de Paris sur le climat en 2015, les présidents de l’INRA, du Cirad et de l’Ifremer saisissaient leur comité d’éthique commun sur les implications éthiques pour la recherche, soulevées par ces grands accords.

    Deux grands questions émanaient plus précisément des organismes :

    • Comment guider selon des repères éthiques l’action des chercheurs d’une part quant à l’amélioration du bien-être des populations, en particulier des plus défavorisées, et d’autre part au regard de la préservation du bon état de la biosphère ?

    • Comment intégrer les différences d’approche d’origines culturelle, sociale ou territoriale dans la mise en œuvre par la recherche de principes exprimés sous une forme universelle ?

    Le 10e avis, rendu suite à cette saisine, « analyse d’abord les fondements théoriques des accords analysés, tant ceux qui touchent au développement durable que ceux qui portent sur la préservation de l’environnement. Il aborde ensuite la question des échelles multiples de temps et d’espace qui amènent à les moduler, par exemple lorsqu’il faut choisir entre privilégier des actions en faveur des pays les plus pauvres, ou des plus pauvres de tous les pays, et de la sorte à décliner les ODD pour chaque territoire. On pourra alors se demander comment faire dans chaque situation réelle, quelle est, dans ce cadre, la déontologie du chercheur, et comment intégrer les différences culturelles. Enfin l’avis analyse et fait des recommandations sur les pratiques de recherche, l’interdisciplinarité, les approches «top down» et « bottom up », par filières et par territoires, la nécessité de créer des instances pour gérer les controverses et de se préoccuper des impacts des recherches, l’intégration des savoirs locaux et des savoirs scientifiques, la diversité des regards et des partenariats . »
    (Extrait du préambule par A. Kahn et M. Badré).

    Télécharger l'avis

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0