Participation française à l'initiative en faveur
des forêts du bassin du Congo
Initiatives de type II présentées par le Gouvernement français. Porteurs : MAE, MEDD, MAAPAR. Partenaires : République sudafricaine, USA, Allemagne, Pays du Bassin du Congo
Biodiversité et forêts tropicales
Partenaires nationaux : ministère des Affaires étrangères (Direction générale de la Coopération internationale et du Développement – DGCID), ministère de l’Ecologie et du Développement durable, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, Agence française de Développement (AFD), pour le financement des aménagements forestiers, Fonds français pour l’Environnement mondial (FFEM), CIRAD-forêt, Exploitants et industriels forestiers français membres de l’Association technique internationale des Bois tropicaux (ATIBT).
Partenaires internationaux : Organisation internationale des Bois tropicaux (OIBT), Organisation africaine des Bois, Association technique internationale des Bois tropicaux (ATIBT), Interafrican Forests Industries Association (IFIA), WWF, WildLife Conservation Society, Global Forest Watch (World Resource Institute), Banque mondiale, Commission européenne.
USA : Département d’État - US AID
Allemagne
Japon
Suivi et évaluation des écosystèmes forestiers.
Collecte et gestion de l’information. Établissement ou renforcement de placettes permanentes de suivi dans les forêts exploitées. Renforcement et création d’aires forestières protégées. Renforcement des capacités et formation. Gestion participative, agroforesterie. Établissement de marchés pour les services environnementaux offerts par la forêt. Gestion durable des exploitations forestières.
Partagez
Donnez votre avis