Ouverture officielle du Sommet par
le Président sud-africain Thabo Mbeki
Le Président sud-africain Thabo Mbeki a procédé ce matin à l'ouverture officielle du SMDD. Aux délégués présents dans la salle, il a d'abord souhaité la bienvenue en Afrique du Sud et en Afrique. Il a par la suite rappelé les responsabilités qui pèsent sur les délégués de devoir adopter un plan de mise en oeuvre du SMDD.
Le Président Mbeki a axé son discours sur la nécessité d'une solidarité entre le Nord et le Sud, arguant qu"une société humaine fondée sur la pauvreté d'une majorité et la prospérité d'une minorité, caractérisée par des îlots de richesse, entourées par une mer de pauvreté, est insoutenable".
Rappelant également les engagements pris au niveau international par les décideurs politiques (comme lors du Sommet du Millénaire) et tous les acteurs du développement durable lors de nombreuses conférences internationales, il souligne l'importance des initiatives de type régional, à l'image du Nouveau Partenariat pour le Développement en Afrique (NEPAD) qui "fournit le cadre et les institutions permettant de traduire l'Agenda global en réalité".
Enfin, il termine en souhaitant que le Sommet soit un tremplin qui permette de faire passer le développement durable "du rêve à la réalité", grâce à l'adoption d'un plan de mise en oeuvre efficace.
Partagez
Donnez votre avis