La problématique de l'eau examinée
par les délégués présents à Joburg
Les statistiques évaluent à 1,2 Milliards le nombre de personnes dans le monde qui n'ont aucun accès à l'eau potable, d'où l'importance des maladies d'origine hydrique. Or, sans santé, il n y a point de développement durable, et sans eau, les objectifs du Millénaire de réduire la pauvreté de moitié d'ici 2015 ne pourront pas être atteints.
Les travaux d'hier ont dans l'ensemble porté sur la baisse de quantité de la ressource disponible, les problèmes de qualité de l'eau et de l'assainissement et les politiques d'aménagement et de gestion.
Mme Margareth Catley-Carlson, en sa qualité de Présidente du Global Water Partnership a d'abord axé son intervention sur la baisse observée de la ressource en eau. Pour illustrer son propos, elle évoque le cas de sept fleuves dans le monde qui ne parviennent plus à leur embouchure, mettant ainsi en danger les populations habitant les deltas de ces fleuves. Elle évoque également le cas en Chine de 500 lacs qui se sont asséchés à cause des prélèvements importants destinés à la satisfaction des besoins d'irrigation.Enfin ,elle s'interroge sur le fait que la problématique de l'eau ne soit pas suffisamment prise en compte dans des programmes comme le NEPAD, et que les budgets nationaux n'accordent qu'une faible part au secteur de l'eau.
Au cours des discussions, les experts et les représentants des Nations ont largement évoqué le coût élevé d'accès à l'eau et à l'assainissement dans les pays pauvres, de l'insuffisance des investissements destinés à améliorer l'infrastructure, de la privatisation etc.
Partagez
Donnez votre avis