Compte rendu de la 9ème session
Les représentants de 31 agences et autres entités non étatiques se sont retrouvé hier 29 Août. Ils ont demandé aux gouvernements de faire preuve de plus de fermeté dans la lutte contre la pauvreté et de préservation de notre environnement. Parmi les personnes présentes à cette rencontre :
Mme Gro Harlem Brundland, actuelle Directrice Générale de l'OMS a rappelé que la protection de l'environnement se justifie économiquement, puisque les coûts de réparation et de restauration sont beaucoup plus élévés en comparaison de ceux destinés à la prévention des catastrophes écologiques. Elle affirme également que "l'action conjointe et le consensus sont les seuls moyens d'atteindre les objectifs de l'élimination de la pauvreté et du développement durable".
M. Marcel Boisard, Directeur de l'UNITAR a souligné l'importance de la formation, puisqu'elle permet de renforcer les capacités des institutions natinonales, ce qui permet de mieux faire asseoir les bases d'une bonne gouvernance environnementale. Il définit également les 3 domaines prioritaires de son institution en faveur des pays en développement : "évaluer les besoins dans les pays en développement et les résultats de ses programmes, et transformer ces derniers en un creuset d'apprentissage et de connaissances à travers l'action."
M. Amara Essy, Président par intérim de la Commission de l'Union africaine a fait le tour d'horizon des difficultés auxquelles l'Afrique est confrontée : sous alimentation (qui concerne 200 Millions d'africains), accès à l'eau, éducation (des jeunes filles), conflits et guerre etc. Il présente ensuite la création de l'Union Africaine et l'adoption du NEPAD comme une volonté des gouvernements africains d'oeuvrer pour le développement durable du continent.
M. Lansana Kouyaté, Représentant personnel du Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a insisté sur la nécessité de solidarité entre les pays du Nord et ceux du Sud. Il a par ailleurs montré que la francophonie s'était résolument engagée dans la lutte pour la préservation de l'environnement en adoptant dès 1991, un plan d'action environnemental. Il a par ailleurs évoqué l'engagement de son institution pour la réussite de ce Sommet et la contribution du monde francophone. A l'issue d'une large concertation entre les instances gouvernementales et étatiques, un document a été édité qui "met l'accent sur le renforcement de la gouvernance, le lien entre démocratie et développement, le respect de la diversité culturelle et la prise en compte des besoins des femmes".
Partagez
Donnez votre avis