Compte rendu de la 8ème session
La huitième session plénière du SMDD s'est tenue hier jeudi 29 Août sur le thème du rôle des organisations régionales dans la mise en oeuvre des résultats du Sommet. Cette rencontre a permis aux Secrétaires Exécutifs des Commissions Régionales (Europe, Amérique latine et Caraïbes, Asie et Pacifique, Afrique et Asie occidentale) de l'ONU d'échanger sur le rôle de ces institutions dans la mise en oeuvre effective des résultats du Sommet en particulier et du développement durable en général. C'était en présence des ministres de plusieurs pays, d'experts d'organismes internationaux, de représentants du COnseil de l'Europe etc.
Pour la Représentante de la Commission Economique de l'Europe, l'action des commisions régionales se situe à deux niveaux - régional et national - puisque les Etats prennent des décisions dans leurs pays; mais doivent tenir compte aussi de celles prises à l'echelle de l'Union. Cela peut contribuer ainsi à mieux intégrer les questions environnementales dans la mise en oeuvre des politiques.
Pour le Secrétaire de la Commission pour l'Amérique latine et les Caraibes, les organisations régionales constituent non seulement une transition entre le niveau mondial et le niveau national, mais aussi pour les pays pauvres un moyen de s'exprimer et de prendre part aux discussions.
Pour le Représentant de l'Asie et du Pacifique, les institutions régionales ont une expérience, une expertise multisectorielle qui leur permettent de jouer un rôle non négligeable dans le renforcement des capacités et l'application des décisions.
le débat qui a suivi s'est surtout porté sur les stratégies régionales à mettre en oeuvre pour une mise en ooeuvre efficace des recommandations de l'Agenda 21.
Partagez
Donnez votre avis