Mediaterre
   

Atelier sur le Mécanisme pour un Développement Propre



  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Dans un effort commun et à long terme de lutte contre les changements climatiques, la communauté internationale a adopté au cours de la dernière décennie 2 accords liés : la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et le Protocole de Kyoto. Le Protocole de Kyoto a fixé les objectifs chiffrés de limitation ou de réduction des gaz à effet de serre aux pays industrialisés. Pour aider ces pays à atteindre leurs objectifs au moindre coût, le Protocole a introduit 3 mécanismes de flexibilité, dont le mécanisme pour un développement propre (MDP) qui concerne en particulier les pays en développement.

    Le MDP offre à ces pays l’opportunité d’atteindre leurs objectifs de développement durable tout en contribuant à l’objectif ultime de la Convention. Son succès repose cependant en bonne partie sur la capacité des pays hôtes à attirer l’investissement dans des projets de type MDP et sur la capacité des promoteurs et des investisseurs à développer, financer, mettre en œuvre et gérer de tels projets. Le MDP apparaît ainsi comme un instrument dont les pays peuvent tirer avantage pour réaliser des projets de développement qui favorisent le transfert de technologie propre et assurent un développement économique et social respectueux de l’environnement.

    En plus de l’animation des concertations entre ses pays membres en marge des Conférences des Parties de la Convention Climat, l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie, Organe subsidiaire de l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie, organise des actions en direction des pays pour favoriser leur présence et leur participation effective aux mécanismes mondiaux de protection de l’environnement. Ces actions sont menées sous différentes formes : la publication d’ouvrages spécialisés, la mobilisation de l’expertise francophone pour les besoins des pays membres et des ateliers de formation et d’échange.

    C’est ainsi qu’il organise, en collaboration étroite avec le Ministère de l’environnement et du Cadre de Vie du Burkina Faso et Enda Tiers Monde et la participation financière de la Région Wallonne de Belgique et du Bureau Canadien du MDP-AC, un atelier sur le Mécanisme pour un Développement Propre. Cet atelier qui se tient à Ouagadougou, du 18 au 20 juin 2003 a pour objectifs :
    • Échanger des informations et des expériences sur les concepts clés du MDP, les dispositions institutionnelles et juridiques, l’état des négociations et les initiatives prises dans le cadre des pays, les régions et les organismes internationaux pour utiliser au mieux ce mécanisme ;
    • Dégager ensemble des stratégies à développer et les partenariats à mobiliser pour créer au niveau des pays, les contextes favorables à la mise en œuvre du MDP.
    La cérémonie d’ouverture de l’atelier est prévue le 17 juin 2003. En cette journée internationale de lutte contre la désertification, les organisateurs ont voulu rappeler l’importance qu’ils accordent à la synergie entre les Conventions internationales sur l’environnement comme approche visant à accroître l’efficacité et l’impact de leur mise en œuvre, compte tenu de l’interdépendance des phénomènes visés par ces conventions et de la complémentarité de leurs objectifs.

    Pour plus d’information, contactez :

    Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) 56, rue Saint Pierre, 3ème étage Québec, G1K 4A1, QC Canada Téléphone : (1-418) 692 5727 Télécopie : (1-418) 692 5644 Courriel : iepf@iepf.org Internet : www.iepf.org
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0