PIDC UNESCO : financement de 62 nouveaux projets de médias
Communiqué de Presse No 2004 - 30
Auteur(s) UNESCOPRESSE 02-04-2004 6:00 pm
Un programme de l'UNESCO accorde des financement à 62 nouveaux projets de médias dans des pays en développement
Le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) de l'UNESCO a octroyé un total de plus de 1,5 millions de dollars à 62 projets de médias dans des pays en développement ou en transition, lors d’une réunion qui s’est tenue du 29 mars au 2 avril au siège de l’Organisation. Il a également décerné le Prix PIDC-UNESCO pour la communication rurale 2003 à Radio Toco, la seule station de radio communautaire de Trinidad et Tobago.
Les projets financés concernent aussi bien des médias électroniques, imprimés et radiodiffusés que des programmes de formation. A Timor-Leste, par exemple, un programme de formation à la radio communautaire s’est vu accorder 30 000 dollars pour former au journalisme d’actualité et à la production de documentaire quelque 12 journalistes de radio par an en vue de produire une programmation indépendante et équilibrée.
Le Projet Médias pour une gouvernance transparente, en Mongolie, fournit un autre exemple du type de projet soutenu par le PIDC. Il va recevoir 40 000 dollars pour offrir des ateliers de formation à des rédacteurs en chefs et gestionnaires (20 à 30) de radios et télévisions et pour les sensibiliser à l’impact économique et social de la corruption. Vingt à trente journalistes de la presse écrite et audiovisuelle seront ensuite formés à mener une enquête et à sensibiliser le public au thème de la corruption et des obstacles qu’elle représente pour l’éducation, la santé et les autres priorités nationales de développement. Des articles et des spots télévisés contre la corruption seront produits ; une analyse du contenu des médias sur ce thème sera entreprise.
(...)
Partagez
Donnez votre avis