Le colloque annuel de l'AIMF portera sur les NTIC: quels enjeux pour les villes?
A Paris, le 30 avril et le 1er mai 2004, se tiendra le colloque annuel de l'AIMF, dont le thème portera sur « Villes et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication » (NTIC).
L'avènement de la société de l'information, dont les Sommets de Lyon et de Genève se sont fait l'écho en décembre 2003, résulte de l'essor de ces nouvelles technologies de communication apparues dans les années 90. Ce développement a été stimulé par des politiques visant à favoriser l'investissement privé dans cette nouvelle branche d'activité économique tout en prônant les idéaux de progrès, de bien-être, d'échange et de justice.
Produire des informations fiables au sein d'une administration municipale et les diffuser représente un enjeu important dans la gestion de ses différents services, mais aussi dans l'amélioration des prestations que la ville offre à ses citoyens.
Si l'administration municipale en ligne aide à renouveler les formes de participation, les nouvelles technologies ne se liment pas à Internet. Des systèmes d'information géographique, des outils de gestion des recettes, des stocks et de la paie, participent également à la modernisation des services publics. Quel rôle peuvent jouer ces technologies dans la gestion de la ville ? Comment les mettre au service du développement local ? Outils qui permettent de mettre en oeuvre de nouvelles méthodes de gouvernement, les NTIC peuvent favoriser une gestion plus transparente et plus fiable des affaires publiques locales.
Etant donnée la diversité des enjeux liés aux NTIC, il est indispensable que les villes s'insèrent dans la société de l'information de façon dynamique, en qualité d'acteur capable d'innover, d'anticiper et de mettre les avancées technologiques au service du bien commun. La réflexion éthique, qui accompagnera les débats de ce colloque, apparaît également comme la valeur essentielle d'une société de l'information libre, fraternelle et solidaire.
> Atelier I : Rôle de la ville dans le développement de la société de l'information
> Atelier II : Les NTIC comme outils d'aide à la décision : leurs impacts sur les politiques urbaines
> Atelier III : De l'amélioration de la gestion municipale au renforcement de la citoyenneté
Partagez
Donnez votre avis