Relever le défi du développement durable dans les régions de montagne
Une initiative internationale majeure aidera à relever le défi d'un développement agricole et rural respectueux de l'environnement et profitable aux générations futures dans les régions de montagne où des niveaux élevés de malnutrition et de faim persistent, a annoncé aujourd'hui la FAO.
Alors que les montagnes recouvrent 22 pour cent de la surface du Globe, seuls 12 pour cent de la population mondiale, soit 720 millions de personnes, vivent dans ces régions.
Quelque 271 millions de montagnards, en majorité des ruraux, sont exposés à l'insécurité alimentaire et 135 millions environ d'entre eux souffrent de faim chronique, selon la FAO.
Les niveaux élevés de sous-alimentation dans les montagnes sont dus notamment à l'inaccessibilité, la complexité et la fragilité de l'environnement et au degré de marginalisation des gens de la montagne, expliquent les experts de la FAO.
Suite à une conférence internationale sur l'agriculture et le développement rural durables en régions de montagne (Adelboden, Suisse, juin 2002), au Sommet mondial sur le développement durable (Johannesburg, septembre 2002) ainsi qu'à d'autres conférences internationales récentes, la FAO poursuit ses efforts de suivi.
A cet égard, l'Organisation a élaboré un projet de quatre ans afin de promouvoir les politiques favorisant une agriculture et un développement rural durables dans les régions de montagne.
Partagez
Donnez votre avis