Les progrès accomplis sur la voie du développement durable sont, au mieux, mitigés
Lors de son allocution devant la Commission du développement durable, le Secrétaire général, Kofi Annan, à estimé que les progrès accomplis sur cette voie sont, au mieux, mitigés.
Le Secrétaire général, après avoir salué l’avancée importante marquée par l’adoption du Plan de mise en œuvre de Johannesburg, a mis en garde contre « un enchevêtrement de problèmes inextricables » si une démarche intégrée n’est pas privilégiée.
"Les ressources naturelles sont assaillies de toutes parts. Les modes de consommation et de production non viables demeurent la norme. La déforestation et la perte de biodiversité ne ralentissent que de façon imperceptible. L’épidémie de sida représente un fardeau énorme qui, de plus, ne cesse de croître. Le système commercial mondial reste très nettement défavorable aux pays en développement et les empêche de se sortir de la pauvreté, sans compter que les subventions qui continuent d’être versées sont économiquement et écologiquement pernicieuses. Des menaces énormes pèsent sur les petits États insulaires, dont les plus vulnérables pourraient purement et simplement disparaître. Si les États-Unis et la Fédération de Russie ne ratifient pas le Protocole de Kyoto, nous ne pourrons véritablement nous attaquer au problème des changements climatiques."
(CDD12)
Partagez
Donnez votre avis