Répertoire UNESCO des actions pour le SMSI
Le Répertoire UNESCO des actions pour le SMSI, plateforme permettant l’accès à l’information relative à la contribution de l’UNESCO à la mise en oeuvre du plan d’action adopté en décembre 2003 par le Sommet Mondial sur la Société de l’Information, est maintenant disponible sur: http://www.unesco.org/wsisdirectory.
Les activités de l'UNESCO rendant opérationnel le concept de « Sociétés du savoir » peuvent être consultées par catégories du plan d’action du SMSI, par les quatre principes de l’UNESCO relatifs aux Sociétés du savoir, par région et pays, par types d’actions mais aussi selon les principaux champs de compétences de l’UNESCO.
Les actions-clés de l’UNESCO et les entrées les plus récentes sont régulièrement mises en vedette sur la page d’accueil du répertoire. L’information relative à chaque action porte sur les liens au Plan d’Action du SMSI, à son type d’action et à la région et au pays où elle est mise en œuvre. On y trouve également le nom d’un contact ainsi qu’une URL.
La communauté a aussi la possibilité, via un outil mis à sa disposition, de classer et de formuler des commentaires pour chacune des actions de l’UNESCO incluses dans le Répertoire.
La Déclaration de principes et le Plan d'action adoptés à la clôture du Sommet expriment un consensus international sur les valeurs fondatrices des sociétés intégratrices et pluralistes dans lesquelles chacun pourra tirer parti des possibilités offertes par les TIC.
Pour l'UNESCO, ces textes constituent la reconnaissance par la communauté internationale des principes que l'Organisation ne cesse de promouvoir comme étant indispensables à l'avènement de sociétés du savoir équitables, à savoir : la liberté d'expression, l'accès universel à l'information et à la connaissance, en particulier à l'information du domaine public, la préservation et la promotion de la diversité culturelle, du multilinguisme et des contenus locaux, et l'égalité d'accès à une éducation de qualité.
La reconnaissance de ces valeurs et principes de l'UNESCO dans la déclaration politique du Sommet est donc un sujet de satisfaction pour l'Organisation mais elle revêt aussi une signification d'autant plus importante que le savoir accroît la possibilité d'atteindre les objectifs du développement du Millénaire et constitue un moyen de transformation sociale et de développement économique.
Source : UNESCO
[smsi]
Partagez
Donnez votre avis