À Johannesbourg, l’énergie a été reconnue comme un élément clé pour atteindre les objectifs de développement du millénaire et comme pierre angulaire du développement durable dans ses objectifs intégrés économiques, sociaux et environnementaux.
Rappelons que deux milliards d'individus n’ont toujours pas accès à des formes modernes d’énergie, que deux habitants sur dix de notre planète consomment 80% de l’énergie disponible avec, en moyenne, 5 à 8 TEP, par personne et par an et que les deux milliards d’individus les plus pauvres ne consomment en moyenne que 0,2 TEP par an.
La problématique du
lien entre l’accès à l’énergie et la lutte contre la pauvreté a fait l’objet du
séminaire organisé récemment par l’IEPF à Ouagadougou qui réunira dans quelques mois nos Chefs d’État et de Gouvernement, autour de la solidarité francophone pour le développement durable. Ce séminaire a regroupé plus de soixante-dix acteurs institutionnels, publics et privés et parties prenantes à la conception et à la mise en oeuvre de programmes d’accès à l’énergie.
Cette livraison de LEF entend présenter l’essentiel de la somme riche de contributions et de discussions qui ont marqué ce séminaire et qui ont débouché, notamment, sur un
appel aux responsables politiques et autres acteurs francophones concernés et sur la proposition d’une
charte de principes pour l’accès à l’énergie dans l’espace francophone.
En se faisant ainsi l’écho du débat fructueux, qui a pris place trois jours durant à Ouagadougou, ce numéro invite toutes les voix concernées à poursuivre ce débat et à éclairer davantage les chemins nécessaires de l’accessibilité et de lasobriété énergétiques.*
LEF est une revue publiée trimestriellement depuis 1988 par l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF). Elle traite des thématiques reliées à l’énergie et au développement durable.
(* Extraits du "Mot du Directeur", El Habib Benessahraoui, Liaison Énergie-Francophonie, No 63, page 3, 2è trimestre 2004.)