Mediaterre
   

Appel de Ouagadougou et Charte de l'accès à l'énergie pour le développement d'abord



  • Du 10 au 12 mai 2004, s’est tenu à Ouagadougou, au Burkina Faso, un séminaire international sur le thème Accès à l’énergie et lutte contre la pauvreté. Ce séminaire, organisé par l’IEPF avec la collaboration du Ministère des Mines, des Carrières et de l’Énergie du Burkina Faso, en partenariat avec la Région Wallonne de Belgique, l’UNESCO, l’ISESCO, l’ADEME et le GRET(*), a regroupé plus de 70 experts de toutes les Régions de la Francophonie (Afrique, Amérique du Nord, Asie Pacifique, Caraïbes, Europe, Océan Indien) et de différents organismes de coopération bi- ou multilatéraux actifs dans le domaine de l’énergie. Il avait un double objectif:
    • faire le point de ce qui s’est fait dans ce domaine depuis le séminaire de Marrakech (1995) sur des préoccupations similaires et notamment par grande région francophone en développement;
    • dégager des échanges conduits dans ce cadre, des stratégies de collaboration interfrancophone susceptibles d’accélérer l’accès à l’énergie pour le développement.
    Trois grands moments ont rythmé le déroulement du séminaire:
    • Moment de bilan et de partage de l’information disponible sur la question, ponctué de différentes contributions: celles des grandes Régions francophones, celles des porteurs de projets typiques de réduction de la pauvreté par l’énergie, celles d’organismes internationaux de coopération (Banque mondiale, Union Européenne, UNESCO…) actifs sur ces questions;
    • Moment de réflexion collective sur les enjeux et les stratégies de collaboration dans l’espace francophone pour accélérer l’accès à une énergie abondante, acceptable et à prix étudiés pour le développement et, partant, pour la réduction de la pauvreté;
    • Moment solennel de restitution et d’adoption des résultats des travaux conduits dans des ateliers spécialisés.
    Les participants au séminaire ont beaucoup appris dans ce processus dynamique de partage d’expériences, sur les solutions viables et éprouvées de lutte contre la pauvreté par l’énergie, pierre angulaire du développement durable. Ensemble, ils ont produit et adopté:
    • l’Appel de Ouagadougou, leur message en direction des instances de la Francophonie et de tous les décideurs de l’espace francophone sur la place de l’énergie et le rôle qu’elle peut jouer dans le processus de développement,
    • la Charte de l’accès à l’énergie pour le développement d’abord qui précise les principes partagés par les acteurs de la scène énergétique francophone et à partir desquels ces acteurs envisagent de structurer et rendre visible leur engagement en faveur d’un accès amélioré à l’énergie pour tous.
    Le numéro 63 de Liaison Énergie Francophonie se fait aussi l’écho de cet important séminaire en publiant ces deux textes.

    Je remercie, au nom de l’IEPF, tous les participants au séminaire qui ont contribué avec enthousiasme au succès de la manifestation et à la préparation de ces textes. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre reconnaissance.

    Sibi Bonfils
    Directeur adjoint IEPF

    (*)
    ISESCO: Organisation islamique pour l’Éducation, la Science et la Culture
    UNESCO: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture
    ADEME: Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    GRET: Groupe de recherche et d’échanges technologiques
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0