Protéger les fonds de retraite et la planète
« Sur les marchés de capitaux du monde entier, les entreprises risquent de voir le cours de leurs actions chuter si elles ne prêtent pas aux enjeux environnementaux et sociaux toute l’attention qu’ils méritent », prévient un groupe de travail composé des plus puissantes institutions financières au monde.
Dans un nouveau rapport en collaboration avecle Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), un groupe de 12 gestionnaires de fonds représentant 1,6 billions de dollars d’actifs gérés, en appellent aux investisseurs, aux gouvernements et aux dirigeants d’entreprise, leur demandant d’incorporer les bonnes pratiques de protection de l’environnement, dans le domaine social et en matière de gouvernance, pour en faire le cœur même de nos marchés.
Sans des mesures ambitieuses et immédiates, ces enjeux menacent la valeur actionnariale sur le long terme, conclut le rapport de synthèse « The Materiality of Social, Environmental and Corporate Governance Issues to Equity Pricing », présenté aujourd’hui à New York à l’occasion du Global Compact Leaders Summit des Nations Unies.
S’exprimant dans le cadre de ce sommet, le directeur exécutif du PNUE Klaus Toepfer a déclaré : « Ce nouveau rapport apporte la reconnaissance d’un fait crucial par les grandes institutions financières : à savoir que les composants environnementaux et sociaux du développement durable devraient tout autant que les considérations économiques être au cœur des critères pris en compte par les investisseurs et les marchés de capitaux ».
« D’après les analystes financiers qui ont effectué ces recherches, les questions de durabilité ont un impact à long terme sur la valeur actionnariale. Il est clair que, pour protéger cette dernière, les entreprises qui se préoccupent réellement de notre environnement et qui souhaitent contribuer à la prospérité des communautés partout dans le monde doivent lancer des actions immédiates », affirme Toepfer.
Ce rapport de synthèse, produit pour le Groupe de Travail sur la Gestion des Actifs de l’Initiative Financière (IF) du PNUE, repose sur onze rapports sectoriels rédigés par les analystes de maisons de courtage. C’est la première fois que l’impact financier des considérations et des critères environnementaux, sociaux et d’entreprise par rapport à la gestion des portefeuilles des OPCVM, des fonds de pension et autres fonds institutionnels est étudié sous ce jour.
Partagez
Donnez votre avis