Première conférence ministérielle de la Convention de Rotterdam
Des ministres et fonctionnaires de plus de cent pays prendront part à la première réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l'objet d'un commerce international. Cette conférence se tiendra à Genève du 20 au 24 septembre 2004.
Au cours des dernières décennies, des pesticides et produits chimiques industriels ont empoisonné des millions de personnes et en ont tué des dizaines de milliers suite à des accidents, des utilisations abusives, de mauvais contrôles et des équipements déficients.
Sur toute la planète, hommes et femmes ont, dans leur corps, des traces de diverses substances chimiques dangereuses, dont de nombreuses sont associées à des cancers, des malformations congénitales et autres problèmes de santé.
La procédure de consentement préalable prévue dans la Convention offre aux pays en développement un outil supplémentaire pour mieux gérer ces produits chimiques et pesticides dangereux.
En vertu de cette procédure, les exportateurs faisant commerce de certains produits chimiques inscrits sur une liste spéciale sont tenus d'obtenir le consentement préalable en connaissance de cause de l'importateur avant de procéder à l'expédition.
Partagez
Donnez votre avis