Mediaterre
   

Les résidus de pesticides, une bombe à retardement dans les pays pauvres



  • D'importantes quantités de déchets chimiques toxiques dérivés de pesticides inutilisés ou périmés représentent une menace durable et de plus en plus sérieuse pour les populations et l'environnement en Europe de l'Est, Afrique, Asie, Moyen-Orient et Amérique latine, met en garde la FAO.

    L'Ukraine détiendrait, par exemple, environ 19 500 tonnes de produits chimiques périmés, la Macédoine 10 000 tonnes, la Pologne 15 000 tonnes et la Moldavie 6 600 tonnes. En Asie, les stocks s'élèvent actuellement à 6 000 tonnes, sans compter la Chine où le problème des résidus de pesticides serait très étendu. Les pays du Moyen-Orient et de l'Amérique latine ont déclaré environ 10 000 tonnes et réclament l'aide de la FAO.

    "Les pays touchés nous demandent de plus en plus fréquemment et avec une urgence croissante une aide pour les débarrasser de leurs stocks de pesticides périmés et prévenir une nouvelle accumulation des déchets toxiques", a déclaré Mark Davis, chef du Programme de la FAO sur la prévention et l'élimination des pesticides périmés, à l'occasion d'une consultation d'experts à Rome (8-9 septembre).

    "Malheureusement, à défaut de financements supplémentaires de la part des bailleurs de fonds, la FAO ne sera pas en mesure de répondre aux besoins d'aide des Etats membres car les fonds de son programme sur la prévention et l'élimination des pesticides périmés seront épuisés d'ici la fin de l'année", a-t-il ajouté.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0