Production et utilisation céréalières mondiales devraient s'équilibrer
La production céréalière mondiale devrait atteindre 1 milliard 985 millions de tonnes en 2004, soit 29 millions de tonnes de plus par rapport aux prévisions établies en juin dernier, indique la FAO.
Les récoltes de blé en Europe ont dépassé les prévisions alors qu'aux Etats-Unis les conditions climatiques ont dopé la production de maïs. Les chiffres ont donc été révisés, comme on peut le lire dans l'édition de septembre 2004 du rapport Perspectives alimentaires de la FAO.
Si l'embellie persiste, il ne sera plus nécessaire de puiser dans les stocks céréaliers, la consommation en 2004/2005 devant se situer, elle aussi, autour de 1,985 milliard de tonnes.
Au cours des quatre dernières années, les stocks céréaliers avaient enregistré de fortes baisses.
"Ces bonnes nouvelles ne peuvent que nous réjouir", déclare M. Henri Josserand, Chef du Système mondial d'information et d'alerte rapide (SMIAR) de la FAO.
Et d'ajouter que production et utilisation céréalières mondiales devraient s'équilibrer.
Les stocks des principaux exportateurs de céréales sont en augmentation, ce qui permettra de constituer des réserves en cas de mauvaises récoltes inattendues. Les prix, eux, sont en diminution depuis juin mais ils devraient être moins volatiles en 2004/05.
Partagez
Donnez votre avis