La mortalité infantile reste alarmante selon l'UNICEF
NEW YORK, 7 octobre 2004 - communiqué de l'UNICEF
La communauté internationale ne parvient pas à respecter sa promesse de faire baisser la mortalité infantile
98 pays sont mal partis pour atteindre l'objectif d'une réduction des deux tiers d'ici à 2015; le SIDA et les conflits entraînent certaines nations en marche arrière
De nouvelles données présentées aujourd'hui par l'UNICEF montrent que les progrès accomplis vers la réduction de la mortalité infantile sont d'une lenteur alarmante, alors même qu'il existe des interventions d'un coût modique et qui ont déjà fait leur preuve. L'UNICEF a déclaré que 90 pays ont de bonnes chances d'atteindre la cible d'une diminution des deux tiers de la mortalité infantile d'ici à 2015, 98 sont très mal partis vers cet objectif et que, de manière générale, on progresse bien trop lentement.
Au rythme actuel, le taux moyen de mortalité des moins de cinq ans diminuera d'environ un quart d'ici à 2015, bien en dessous de la réduction des deux tiers dont sont convenus les dirigeants de la communauté internationale.
« Le droit à la survie d'un enfant est le premier critère d'égalité, de possibilité d'avenir et de liberté », a dit la Directrice générale de l'UNICEF Carol Bellamy à l'occasion du lancement de Progrès pour les enfants à New York. « A une époque où la technologie et la médecine accumulent les miracles, il est inconcevable que la survie des enfants, ceux qui sont pauvres et marginalisés en particulier, soit aussi fragile en tant d'endroits. Nous pouvons mieux faire. » (...)
Partagez
Donnez votre avis