Réhabiliter l'agriculture dans 14 situations d'urgence au niveau mondial
La FAO a lancé le 11 novembre un appel pour quelque 60 millions de dollars destinés au relèvement de l'agriculture en 2005 dans 14 pays et régions affectés par des désastres naturels ou provoqués par l'homme.
Ces fonds devraient permettre de couvrir le volet agricole de l'appel consolidé inter-agences des Nations Unies pour l'année prochaine. Les agences de l'ONU et leurs partenaires non gouvernementaux ont besoin d'un total de 1,7 milliard de dollars en faveur de 26 millions de personnes affectées par des situations d'urgence.
"Pour la FAO, la protection et la réhabilitation des moyens d'existence tirés essentiellement de l'agriculture font partie intégrante de l'appel d'urgence. La FAO cherche à relancer rapidement et opportunément la production agricole afin de renforcer la sécurité et l'autodépendance alimentaires ainsi que la nutrition des enfants, des femmes, des personnes déplacées, des réfugiés et des autres groupes vulnérables durant et après les crises", selon Mme Anne Bauer, Directrice de la Division des opérations d'urgence et de réhabilitation de la FAO.
"L'impossibilité pour les paysans d'avoir accès aux semences et aux outils agricoles ou de pouvoir réparer rapidement les infrastructures d'irrigation durant la période critique des labours et des semailles entraîne une dépendance plus durable de l'aide alimentaire", ajoute Mme Bauer.
"Le fait de ne pas pouvoir vacciner ou nourrir son bétail se traduit non seulement par une diminution du niveau nutritionnel et une régression des revenus des ménages, mais aussi par un ralentissement de la reconstitution des troupeaux."
Partagez
Donnez votre avis