25 ans de voyages
Un reportage spécial pour célébrer le vingt-cinquième anniversaire de la Convention de Bonn sur
les Espèces Migratrices (1979–2004)
Message du Secrétaire général des Nations Unies à cette occasion
(extrait)
Longtemps, les gens se sont émerveillés à la vue des grands rassemblements, de denses troupeaux d'animaux migrateurs en déplacement, ou se sont demandés quelle pouvait être la signification de ce déplacement. Les animaux migrateurs ne sont pas seulement quelque chose de spectaculaire que l'on aperçoit de loin, ils font aussi partie intégrante du tissu de la vie sur terre. Les migrations animales sont essentielles pour la bonne santé des écosystèmes, car elles contribuent à leur structure et à leur bon fonctionnement, deux choses qui sont manifestement liées l'une à l'autre. Elles constituent une base pour des activités permettant de gagner sa vie et soutiennent les économies locales et globales. Les animaux migrateurs figurent parmi les grandes attractions de l'écotourisme, contribuant ainsi à un développement durable et à la prospérité nationale. De plus, dans un grand nombre de traditions religieuses et culturelles, ils représentent des rituels et des savoir-faire que l'on se confie de génération en génération.
Nomades par nécessité, ces espèces sont très vulnérables face aux dommages engendrés par la destruction des écosystèmes. Les animaux migrateurs sont également menacés par les entraves qu'élève l'homme et par les pratiques de chasse et de pêche non durables, y compris les « prises accidentelles » dans la pêche commerciale. De façon générale, on a tendance à sous-estimer la vulnérabilité des espèces migratrices, que l'on considère résistantes et abondantes. Et pourtant, si les tendances actuelles se poursuivent sans que l'on n'intervienne, de plus en plus d'entre elles se retrouveront en voie d'extinction ou disparaîtront.
La Convention sur les Espèces Migratrices (CMS) a été l'un des premiers traités qui aient été conclus à l'échelle planétaire au sujet de la conservation et d'une utilisation durable de la biodiversité. Elle est l'émanation d'une recommandation émise en 1972 par la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement Humain, réunie à Rio de Janeiro, au Brésil, qui a ensuite débouché sur des négociations et l'adoption de la CMS, en 1979 à Bonn. Elle est entre-temps devenue un outil inestimable qui permet à la communauté mondiale de réagir face aux dégradations de l'environnement et aux pertes de biodiversité. De plus, elle a donné naissance à plus d'une douzaine d'accords régionaux et planétaires entre les pays que traversent les animaux migrateurs....
Partagez
Donnez votre avis