Le Burkina Faso s'apprête à accueillir le Xe Sommet de la Francophonie
En sa qualité d'opérateur direct des Sommets, l'Agence universitaire de la Francophonie y sera officiellement représentée.
«La Francophonie, espace solidaire pour un développement durable» constituera le thème du prochain Sommet de la Francophonie qui se déroulera les 26 et 27 novembre 2004, à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Faisant suite au Sommet de Beyrouth (Liban) tenu en 2002, cette dixième conférence des chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage sera la troisième en terre africaine, après le Sommet de Dakar (Sénégal) en 1989 et celui de Cotonou (Bénin) en 1995.
La lutte contre la pauvreté, la microfinance et le microcrédit, le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nopada/Nepad) ainsi que le Fonds mondial de solidarité (FMS) font partie des points économiques qui sont à l'ordre du jour des discussions des chefs d'État et de gouvernement des 51 pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
«Le développement solidaire de l'espace francophone conduira à sa meilleure intégration dans l'économie mondiale», a déclaré Abdou Diouf, secrétaire général de l'OIF.
La Francophonie a également fait de la diversité culturelle et linguistique l'un des piliers du développement durable, puisqu'elle favorise l'appropriation par les populations de connaissances et de modèles de développement respectueux des cultures locales.
Il est aussi prévu que le Sommet de Ouagadougou adopte, pour la première fois, un «Cadre stratégique décennal» qui définira les grandes orientations de l'OIF pour les dix années à venir.
Avant que ne se réunissent les chefs d'État ou de gouvernement, le calendrier du Sommet prévoit la réunion du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) le 23 novembre. Présidé par le secrétaire général de l'OIF et composé des représentants personnels des chefs d'État ou de gouvernement membres des Sommets, le Conseil permanent veille notamment à l'exécution des décisions prises par la Conférence ministérielle. Il examine et approuve les programmes des opérateurs, dont ceux de l'Agence universitaire de la Francophonie.
La Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) se tiendra le 24 novembre. Les membres des Sommets y sont représentés par leur ministre des Affaires étrangères ou le ministre chargé de la Francophonie. Cette instance veille à l'exécution des décisions arrêtées lors d'un Sommet, prépare le Sommet suivant et recommande l'admission de nouveaux membres.
En sa qualité d'opérateur direct de l'Organisation internationale de la Francophonie, l'Agence universitaire de la Francophonie sera officiellement représentée au Sommet de Ouagadougou. La délégation de l'AUF est composée de son président, Jean du Bois de Gaudusson, de sa rectrice, Michèle Gendreau-Massaloux, du vice-recteur aux programmes, Jean-Pierre Asselin de Beauville, du vice recteur à la régionalisation, Aloyse-Raymond Ndiaye, du directeur de cabinet de la rectrice, François Vignaux, ainsi que du directeur du Bureau Afrique de l'Ouest de l'AUF, Bonaventure Mvé-Ondo.
L'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF) est l'opérateur principal de l'OIF. Outre l'Agence universitaire (AUF), les autres opérateurs directs sont la chaîne internationale francophone TV5, l'Université Senghor d'Alexandrie (Égypte) ainsi que l'Association internationale des maires francophones (AIMF).
[francophonie-durable]
Partagez
Donnez votre avis