Mediaterre
   

La facilitation du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo confiée à la France



  • En marge du deuxième Sommet des chefs d’Etat d’Afrique Centrale sur la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers, la troisième réunion du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC) s'est tenue le 3 février 2005 à Brazzaville. Cette réunion était consacrée au transfert de la facilitation du Partenariat des Etats-Unis à la France.

    Lancé le 04 septembre 2002 à Johannesburg par le Secrétaire d'Etat américain, en marge du Sommet mondial sur le développement durable, le Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo est l'une des plus importantes initiatives internationales (Initiative de type II) pour la gestion et la conservation des forêts d'Afrique Centrale. Cette initiative, à laquelle participent notamment la France, le Japon, l'Allemagne, la Banque Mondiale, l'Union européenne, l'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT), le WWF, a pour objectif d'unir les efforts de la communauté internationale pour protéger le Bassin du Congo. La première réunion du PFBC s'est tenue à Paris en janvier 2003. Elle a clarifié la place du Partenariat par rapport à des processus et mécanismes sous-régionaux comme la Comifac, et confié la facilitation du PFBC à l'ambassadeur américain David KAEUPER pour une période de deux ans. La seconde réunion du PFBC s'est déroulée à Brazzaville en juin 2004, en présence de Mme Claudia Mc Murray, Secrétaire adjoint au Département d’Etat américain pour l’environnement. Elle a examiné les mécanismes de financement du Plan de convergence, ainsi que les modalités de sa gestion.

    La France s'est proposée, sur la base des acquis de la facilitation américaine, de donner une impulsion nouvelle au Partenariat. Tout en restant dans le cadre du PFBC tel qu'il a été conçu à l'origine, elle souhaite renforcer les dynamiques régionales par une présence accrue sur le terrain et assurer un suivi régulier des activités du PFBC. La facilitation française souhaiterait concentrer ses interventions sur trois axes prioritaires :
    - le renforcement de la concertation régionale à tous les niveaux ;
    - la promotion de la formation des cadres africains et le renforcement des capacités en matière de conservation et de gestion durable des forêts ;
    - le renforcement de la gouvernance par l'harmonisation et le respect des lois et réglementations forestières et par la conclusion d'accords volontaires de partenariat dans le cadre de l'initiative européenne FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade) et/ou de l'initiative AFLEG ;

    «La France entame sa facilitation sous de bons auspices. Elle sait qu’elle peut compter sur l’enthousiasme et la détermination de ses partenaires pour servir la cause de la conservation et de la gestion durable des forêts du Bassin du Congo», a déclaré le Ministre français de l’Ecologie et du Développement durable, Serge Lpeltier, qui accompagne le Président français au Sommet de Brazzaville.
    (SBC-2005)
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0