Mediaterre
   

Le 8 juin 2005, Journée Mondiale de l'Océan



  • De Boulogne-sur-Mer (France) à Nouakchott (Mauritanie), de Gênes (Italie) à Kribi (Cameroun), de Saint-Louis (Mississipi - USA) à Bruxelles (Belgique), du Canada au Bénin, des Pays-Bas à l’Inde, de l’Australie au Danemark, de la Lituanie à Moorea (Polynésie Française)…
    Ce sont des milliers de bénévoles et de professionnels, des dizaines d’organisations - centres de la mer, aquariums, musées scientifiques, associations, ONG - répartis sur les 5 continents qui feront vivre la Journée Mondiale de l’Océan le 8 juin 2005 pour mettre en lumière la beauté et la fragilité des écosystèmes marins et la nécessité d’agir dès aujourd’hui pour assurer leur survie, et donc la nôtre.

    La Journée Mondiale de l’Océan

    La Journée Mondiale de l’Océan rassemble chaque année de plus en plus d’organisations unies pour une même cause - préserver la beauté et les ressources de l’océan pour les générations futures : elles invitent des centaines de milliers de terriens à devenir « Citoyens de l’Océan ».

    Cette année encore pendant plusieurs jours autour du 8 juin, bénévoles et professionnels accueilleront parents et enfants pour faire découvrir, aimer et protéger la mer grâce à des activités ludiques, artistiques et scientifiques.

    Une initiative mondiale

    Le RESEAU OCEAN MONDIAL et THE OCEAN PROJECT coordonnent la célébration de cette journée sur les 5 continents et agissent pour la reconnaissance officielle de cet événement par l’ONU, grâce à une pétition mise à la disposition du public.

    Sous la présidence d’honneur de Jean-Michel COUSTEAU, le RESEAU OCEAN MONDIAL, dont NAUSICAA est un des membres fondateurs, met en œuvre une campagne internationale de mobilisation du public pour l’utilisation durable des océans avec le soutien de la Commission Océanographique Intergouvernementale/UNESCO et du Plan d’Action Mondial du Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Cette campagne est relayée en Europe avec le soutien de la DG RECHERCHE de la Commission Européenne.



    La consommation durable du poisson : thème 2005

    En 2004, à l’intérieur des terres ou sur le littoral les membres du Réseau Océan Mondial ont proposé une journée exemplaire de mobilisation, de sensibilisation, d’information et d’actions dédiées au milieu marin, tout en alertant le grand public sur le thème fédérateur : «de la source à l’Océan, tout va à la mer».

    Cette année encore, le 8 juin sera l’occasion de fêter tous ensemble la Journée Mondiale de l’Océan autour d’un thème qui viendra compléter le précédent : « la consommation durable du poisson ».


    Devenons Citoyen de l’Océan

    Avec le succès toujours grandissant du Passeport de Citoyen de l’Océan, document personnel qui propose des pistes d’actions individuelles et collectives, la version junior du passeport voit le jour cette année avec Images Doc pour encourager tout un chacun à devenir Citoyen de l’Océan, quel que soit son âge.

    Artistes, scientifiques, spécialistes en écologie marine, bénévoles de fédérations sportives, d’associations ou d’organisations non gouvernementales, tous vous attendent dans un même esprit de partage et d’information, pour développer une meilleure connaissance et une meilleure perception de l’océan, et vous faire partager la nécessité d’agir dès aujourd’hui pour la sauvegarde de l’océan et pour le bien-être des générations futures : Pour l’avenir de la planète bleue, chacun de nos gestes compte.

    Le 8 juin fêtons tous ensemble la Journée Mondiale de l’Océan !
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0