Mediaterre
   

La majorité des italiens favorables aux centrales nucléaires



  • Les résultats d'un sondage de Renato Mannheimer, réalisé par Ispo, ont été présentés le 12 mai au cours de la conférence de presse de Intel, l'exposition sur l'électricité, l'énergie et la lumière ayant eu lieu du 17 au 21 mai 2005 à Milan. Réalisé sur un échantillon de 1500 personnes et commandé par la Fiera Milano Tech (association d'Anie et de Fiera Milano Spa), le sondage a mis en évidence que 54% des italiens sont aujourd'hui favorables à la production d'énergie par l'atome.
    "Les données ont montré une certaine préoccupation, mais également une croissante et grande sensibilité au problème, relevé sur 56% des personnes interrogées - souligne Mannheimer. Les italiens aujourd'hui sont plus conscients des crises en cours, vivent l'augmentation du pétrole, les craintes environnementales et se souviennent du black-out électrique de septembre 2003. Une opinion est en train de se construire, parfois très nette mais également avec des marges d'incohérence".
    95% des italiens par exemple considèrent le coût de l'énergie trop élevé. Ils veulent des sources d'énergie différentes du pétrole, du charbon et du gaz, considérés à 82% trop polluants. Plus de 80% savent aussi que la grande majorité des pays entourant l'Italie possède des centrales nucléaires et 70% considèrent qu'il n'y a pas de sens à refuser les centrales nucléaires si l'Italie est entourées de celles des pays voisins.
    "Le niveau d'information est souvent approximatif - dit Mannheimer. Par exemple 45% des italiens considèrent que l'Italie n'emploie pas l'énergie nucléaire, ce qui est faux." 82% pensent que "les gens ont encore peur du nucléaire, même s'il ne savent pas exactement de quoi il s'agit." Enfin, 60% croient que les centrales nucléaires permettront des investissements en recherche scientifique et en compétence technologique. Ces données laissent penser que si le référendum de 1987 sur le nucléaire était aujourd'hui refait, les résultats pourraient être inversés.

    Sources : Il sole 24 ore - 13/05/2005
    _______________________________________________________________
    Cette information est un extrait du BE Italie numéro 36 du 17/06/2005 rédige par l'Ambassade de France en Italie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur
    http://www.bulletins-electroniques.com
    _______________________________________________________________
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0