Les villes du monde s’unissent dans la Campagne de CGLU pour le Millénaire
"Barcelone, le 6 septembre 2005 – Dans toutes les régions du monde, des bannières blanches arborant le slogan « 2015 : Plus d’excuse ! Le monde doit être meilleur » sont apposées, où vont l’être dans les jours qui viennent, sur les mairies et les bâtiments des autorités locales comme à Asunción, Bogota, Buenos Aires, Dakar, Dubaï, Genève, Katmandou, La Haye, La Paz, Lima, Moscou, Paris, Quito et Rome.
Les bannières blanches déployées à travers le monde font partie d’une initiative de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), la Campagne des Villes pour le Millénaire, qui a pour objectif de mobiliser la société à tous les échelons, des citoyens aux gouvernements. Les maires et les gouvernements locaux souhaitent que l’on prenne enfin conscience que les problèmes engendrés par la pauvreté dans le monde se traitent concrètement, avant tout, au niveau local. Voila pourquoi, ils appellent leurs concitoyens à la mobilisation et rappellent en même temps aux gouvernements membres des Nations Unies leurs promesses, faites lors de la signature de la Déclaration du Millénaire, qui avaient pour but de soulager les souffrances des populations les plus pauvres d’ici à 2015.
« Pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement, nous devons travailler ensemble : autorités locales, gouvernements nationaux et Nations Unies », souligne Bertrand Delanoë, Maire de Paris et Co-président de CGLU. « Nous avons d’urgence besoin de combler le déficit d’information qui empêche tout progrès : les programmes stratégiques décidés aux niveaux mondial et national ne sont pas du tout synchronisés avec la réalité des initiatives prises au niveau local. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à Kofi Annan de donner à CGLU un rôle consultatif officiel qui permettrait aux gouvernements locaux de faire passer aux Nations Unies un point de vue qui pourrait être très précieux pour la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le
Développement. » Du 14 au 16 septembre, il sera possible de prendre des photos de la bannière blanche aux façades des mairies et bâtiments des autorités locales dans les villes suivantes :Asunción, Bogota, Buenos Aires, Dakar, Dubai, Genève, Katmandou, La Haye, La Paz, Lima, Moscou, Paris, Quito et Rome."
Article posté sur le web le 13 septembre 2005
Partagez
Donnez votre avis