Sommet de l'ONU : les gouvernements reconnaissent les autorités locales
"Lors du Sommet du Millénaire à New York, les gouvernements ont souligné l’importance des autorités locales dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Après d’âpres négociations dans la nuit de mardi à mercredi, les Etats membres sont parvenus à un accord sur la Déclaration Finale du Sommet. Le texte contient des avancées significatives pour les gouvernements locaux.
Les autorités locales sont désormais citées en premier lieu parmi les partenaires de l’ONU dans le titre même du sous-chapitre 172-175. Les gouvernements locaux sont mentionnés de façon distincte par rapport à ces autres partenaires. En effet, un paragraphe spécifique est maintenant dédié à leur contribution à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Paragraphe 173). Enfin, le document ouvre de nouvelles possibilités de dialogue entre l’Assemblée Générale et notre organisation mondiale (Paragraphe 175).
La Délégation des Maires de CGLU qui a rencontré le Secrétaire Général, Kofi Annan et le prochain Président de l’Assemblée Générale, Jan Eliasson le 8 septembre à New York est intervenue à un moment très opportun et a joué un rôle certain en faveur des gouvernements locaux. Les actions politiques des membres de CGLU ont également contribué à ces évolutions positives.
Traduction non officielle du texte en anglais :
Participation des autorités locales, du secteur privé et de la société civile, y compris les organisations non gouvernementales
172. Nous reconnaissons les contributions positives du secteur privé et de la société civile, y compris les organisations non gouvernementales dans la promotion et la mise en œuvre des programmes pour le développement et les droits de l’homme. Nous insistons sur l’importance de leur engagement continu auprès des gouvernements, des Nations Unies et des autres organisations internationales dans ces domaines clefs ;
173. Nous soulignons le rôle important des autorités locales dans la réalisation des objectifs de développement internationalement reconnus, y compris les Objectifs de Développement pour le Millénaire.
174. Nous encourageons les pratiques responsables dans les échanges commerciaux, tels que celles promus par Global Compact.
175. Nous accueillons favorablement également le dialogue entre ces organisations et les Etats membres, comme le montre les premières auditions informelles interactives de l’Assemblée Générale avec les représentants des organisations non gouvernementales, de la société civile et du secteur privé."
Article paru le 14 septembre 2005
Partagez
Donnez votre avis