Mediaterre
   

Deux décennies de protection de la couche d’ozone



  • Le Programme des Nations Unies pour l’environnement et des gouvernements partout dans le monde préparent la commémoration de deux jalons sur la voie du rétablissement de la couche d’ozone stratosphérique : le Protocole de Montréal et la Convention de Vienne.

    « La campagne pour la protection de la couche d’ozone représente un succès extraordinaire - mais jusqu’à ce que les émissions des CFCs et autres substances appauvrissant la couche d’ozone soient réduit à zéro, la protection de la couche d’ozone reste un travail encore inachevé, » a dit Klaus Toepfer, Directeur exécutif du PNUE.

    Le thème de la journée de l’ozone de cette année est « Ménager la couche d’ozone – Se protéger du soleil ». Bien que les niveaux des substances appauvrissant la couche d’ozone dans la stratosphère semblent être proches de leur niveau maximal, la couche d’ozone reste particulièrement vulnérable pour la dizaine d’années à venir. On doit rappeler à toute personne qu’il faut se protéger et protéger ses enfants contre l’augmentation des rayons ultraviolets atteignant la surface de la terre, pouvant causer des cancers de la peau, des cataractes et autres maladies.

    La signature de la Convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone en mars 1985, date à laquelle les pays se sont accordés sur le principe de s'attaquer à ce problème environnemental global, sera commémorée à Vienne par deux événements.

    Le 19 septembre, à Vienne, un séminaire sur les aspects scientifiques, les négociations, les technologies et le financement en rapport avec l’ozone, mettra en vedette le Lauréat du Prix Nobel Mario Molina, l’ancien directeur exécutif du PNUE Mustafa Tolba, et l’ancien directeur du Fonds multilatéral Omar El-Arini.

    Le 21 septembre le gouvernement Autrichien accueillera la cérémonie de remise de prix récompensant les contributions des diplomates et des scientifiques ayant œuvré pour le progrès de la Convention de Vienne. Les prix seront remis par M. Toepfer et M. Michel Jarraud, le Secrétaire général de l’Organisation mondiale de la météorologie.

    La signature du Protocole de Montréal sur les substances appauvrissant la couche d’ozone, le 16 septembre 1987, célébrée chaque année comme la journée internationale pour la protection de la couche d’ozone, sera commémorée dans le monde entier. Le Protocole de Montréal est établi sur les principes de la Convention, élaborant un programme détaillé pour l’élimination progressive des CFCs et autres substances appauvrissant la couche d’ozone.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0