Document final du Sommet mondial de 2005
Dans le Document final adopté par les chefs d’État et de gouvernement, réunis au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York du 14 au 16 septembre 2005, les Etats membres réaffirment les objectifs du Millénaire, condamnent le terrorisme, décident d'instituer une Commission de consolidation de la paix, reconnaissent la responsabilité internationale de protéger les populations contre les génocides, souhaitent réformer le Conseil de sécurité et conviennent de créer un Conseil de droits de l'homme et réaffirment leur volonté d’atteindre l’objectif du développement durable.
« On a dit du document final adopté vendredi dernier à l'issue du sommet mondial des Nations unies qu'il était 'décevant' et que le texte avait été 'dilué'. C'est partiellement vrai, et je l'ai dit mercredi aux dirigeants des pays du monde. Mais dans l'ensemble, il n'en demeure pas moins l'expression d'une remarquable unité mondiale sur toute une série de questions », a déclaré Kofi Annan dans une tribune parue le 21 septembre dans le quotidien français « Le Figaro ».
Afin de rendre le document plus lisible et plus accessible à ses lecteurs, Médiaterre vous propose de télécharger le document final enrichi de bon nombre de liens vers des documents et sources d’informations connexes. Nous espérons ainsi fournir à nos lecteurs les références utiles pour appréhender les principales implications de ce Sommet.
Partagez
Donnez votre avis