L'eau et les établissements humains
A l'occasion de la journée mondiale de l'Habitat qui a eu lieu le lundi 3 octobre 2005, l'UNESCO a publié un bulletin d'information du portail de l'eau N° 113 consacré à "L'eau et le Etablissements Humains" que vous pouvez consulter sur le site web de l'UNESCO.
Contexte: :
"Par la résolution 40/202 [format PDF - 219 Mo], l'Organisation des Nations Unies a désigné le premier lundi du mois d'octobre de chaque année comme étant la Journée mondiale de l'Habitat, une occasion de réfléchir à la situation des établissements humains, et plus particulièrement aux conditions de vie des personnes pauvres vivant en ville et à leur droit fondamental à un logement décent. Le thème de la Journée Mondiale de l'Habitat ce lundi 3 octobre 2005 est : Les Objectifs de Développement du Millénaire et la Ville.
L'événement sera célébré dans toutes les villes du monde, et la ville d'accueil des célébrations officielles sera Jakarta, la capitale de l'Indonésie. Ceci permettra de rappeler au monde entier que des milliers d'habitations furent détruites en décembre dernier par la vague meurtrière du tsunami, qui a dévasté la côte indonésienne de Banda Aceh et d'autres pays de l'Océan Indien.
Dans un monde qui fait face à un flot continu de personnes pauvres, dont la grande contribution à l'économie ne va jamais de pair avec l'accès aux services de base, la clé du défi consiste à accroître de façon significative le niveau de la part des investissements réalisés en faveur des pauvres, pour transformer les villes en moteurs proactifs pour de meilleures infrastructures, de meilleurs logements et d'un meilleur accès à l'eau.
L'amélioration des bidonvilles et la prévention afin d'éviter leur prolifération, s'avèrent critiques pour la réalisation des huit Objectifs de Développement du Millénaire dans un monde dans lequel la moitié de la population mondiale vit dans les régions urbaines, dont un tiers, soit environ 1 milliard d'habitants, vit dans les bidonvilles."
Partagez
Donnez votre avis