Mediaterre
   

Rapport sur la stratégie de Maurice



  • Le présent rapport décrit les programmes en cours et ceux qui sont proposés pour appuyer la poursuite de la mise en œuvre du Programme d’action pour le développement durable des petits États insulaires en développement, dans le cadre des mandats et des plans de travail respectifs des organismes et organes des Nations Unies. Le rapport présente également une approche globale visant à promouvoir et à renforcer l’application de la Stratégie de Maurice par toutes les parties prenantes, aux échelons national, régional et international.

    Dans ce texte, le Secrétaire général rappelle que la Réunion internationale chargée d’examiner la mise en œuvre du Programme d’action pour le développement durable des petits États insulaires en développement, tenue à Port-Louis (Maurice) du 10 au 14 janvier 2005, a été une occasion importante, 10 ans après, non seulement d’évaluer les progrès accomplis dans l’application du Programme d’action, mais aussi et surtout de réfléchir à la manière d’orienter au mieux les actions futures aux fins d’une mise en œuvre effective du cadre général de développement durable des petits États insulaires en développement. Il indique que cette Réunion internationale a mis en relief la vulnérabilité des États insulaires et côtiers de faible altitude face aux menaces écologiques. M. Kofi Annan explique que la Stratégie de Maurice pour la poursuite de la mise en œuvre du Programme d’action pour le développement durable des petits États insulaires en développement répond directement au besoin identifié d’une mise en œuvre plus spécifique du Programme d’action. À cette fin, ajoute-t-il, la Stratégie de Maurice précise les points critiques nécessitant une attention accrue au sein des domaines d’intervention du Programme et souligne les questions nouvelles qui doivent être intégrées pour que la mise en œuvre du Programme soit plus efficace, dont, entre autres, les suivantes: le VIH/sida et les autres questions sanitaires, qui constituent un défi majeur en matière de développement; les questions de sécurité; l’impact de la disparition progressive des préférences commerciales sur les petits États insulaires en développement.

    Le Secrétaire général de l'ONU indique que le message principal de la Réunion internationale de Maurice a été la nécessité d’assurer une application plus efficace et soutenue du Programme d’action. Il estime que cette mise en œuvre améliorée passe par un examen plus approfondi des vulnérabilités des petits États insulaires en développement et par une action appropriée des instances intergouvernementales dans ce contexte, ainsi que par l’augmentation des ressources financières et techniques pour aider ces pays à promouvoir la mise en œuvre au niveau national par le renforcement des capacités et des institutions. Toujours dans cette perspective, il insiste sur la promotion d’une approche participative intégrée du développement durable associant la société civile et d’autres parties régionales et internationales concernées, et le renforcement de la coordination de l’appui des organismes des Nations Unies à l’application de la Stratégie de Maurice.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0