Les investissements dans les énergies renouvelables atteignent un sommet : 30 milliards $ en 2004
Environ 30 des quelque 180 milliards $ (17%) des investissements mondiaux dans le secteur énergétique s'inscrivent dans le domaine des énergies renouvelables en 2004 selon un nouveau rapport du Worldwatch Institute« Renewables 2005 : Global Status Report ». Le financement des grands barrages hydroélectriques (20-25 milliards $) n'est pas considéré comme faisant partie des énergies renouvelables, la plupart de cet investissement dans l'hydroélectricité se faisant par ailleurs dans les pays en développement.
La capacité totale de production d'électricité du secteur des énergies renouvelables est maintenant de l'ordre de 160 GW dans le monde, soit environ 4% de la capacité totale du secteur énergétique. Il est intéressant de noter que 44% de cette capacité renouvelable se trouve dans les PED ; plus de 40 millions de toits solaires procurent par exemple l'eau chaude à autant de ménages chinois.
Source : http://www.ncgreenpower.org/types/solar.html
Si le secteur des énergies renouvelables connaît une croissance généralisée, la technologie du solaire photovoltaïque a vu sa capacité de production installée croître de 60% annuellement entre 2000 et 2004. Le Japon, l'Allemagne et les Etats-Unis sont les leaders à ce niveau. Le secteur de l'éolien a également joui d'une croissance impressionnante de 28% par année durant la même période, la capacité installée étant maintenant de 17 GW.
Cette croissance est liée à plusieurs facteurs, dont les politiques et mesures mises en place par les gouvernements locaux et nationaux un peu partout dans le monde afin d'encourager le développement des énergies renouvelables. Au moins 48 pays ont dorénavant une politique nationale de promotion des énergies renouvelables, dont 14 PED. Dans le même sens, 45 pays et plusieurs états américains ont instauré des cibles de production électrique issue des énergies renouvelables, qui prennent parfois la forme de « renewable portfolio standards ». L'Union européenne s'est par exemple dotée d'une cible de 21% pour 2010, tandis que la Chine s'est fixée un objectif de15% pour 2020, qui remplace son objectif initial de 10%, ce chiffe excluant les grands barrages hydroélectriques. Dumid-ouest américainà laChineen passant par leTexas, les développements dans le domaine de l'énergie renouvelable se multiplient. Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, s'adressant à la Conférence internationale de Pékin sur les énergies renouvelables, a d'ailleurs mis l'accent sur ce secteur en tant que solution à propos de la« fracture énergétique »entre le Nord et le Sud.
Worldwatch Institute :Renewables 2005 : Global Status Report
AP :Wind Farms Expected to Grow Off Texas
AP :Chinese President Calls Renewable Energy 'A Must' To Battle Pollution, Energy Shortages
China Daily :Giant windmill projects coming up in 4 provinces
ENS :Beijing Conference Shows Renewable Energy Booming Worldwide
Guardian :China pledges to double reliance on renewable energy by 2020
People and Planet :Renewable energy growing fast
Reuters :Renewable Energy Investment at Record High - Report
Reuters :China lifts target for renewable energy use
Reuters :US Midwest farmers' latest harvest : wind energy
Xinhua :Renewable energy helps solve"energy divide": UN Secretary-General
Partagez
Donnez votre avis