Changements Climatiques et Développment
ENDA à la COP 11 sur le climat – Montréal, du 28 Novembre au 09 Décembre 2005
Plaidoyer pour la prise en compte des changements climatiques dans le processus de développement des pays les moins avancés.
ENDA sera présente au sommet mondial des Nations Unies sur les Changements Climatiques : la 11ième Conférence des Parties sur la Convention Climat à Montréal au Canada.
ENDA sera représentée par une délégation de 4 représentants du programme « Energie, Environnement, Développement ». Ils participeront à des réunions quotidiennes et side events.
Les différentes interventions de ENDA à la COP 11 se résumeront en un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des changements climatiques, dans la mise en œuvre des plans et programmes de développement des pays les moins avancés.
Il s'agira effectivement de :
• sensibiliser les décideurs et les puissances mondiales qui seront présents à cette grande rencontre, sur les effets néfastes des changements climatiques sur l'économie des pays, et surtout présenter sous tous les angles, la vulnérabilité des populations face aux désastres extrêmes entraînés par le réchauffement de la planète ;
• obtenir des pays industrialisés la preuve des efforts consentis pour la réduction des gaz à effet de serre, comme stipulé dans le récent protocole de Kyoto ;
• favoriser un meilleur accès des pays défavorisés au fonds de développement, pour leur permettre d'entreprendre en particulier, des projets de promotion des énergies renouvelables, limitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre ;
• inciter les pays industrialisés les plus pollueurs, à aider les pays les moins avancés, à développer leurs capacités d'adaptation aux changements climatiques.
Programme détaillé des activités de Enda prochainement sur le site du programme Energie :
www.enda.sn/energie/indexnjr.htm
[cdp11-cccc]
Partagez
Donnez votre avis