Rapport de l’Organisation mondiale du tourisme sur l’application du Code mondial d’éthique du tourisme
Le rapport de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), évalue l’application du Code mondial d’éthique du tourisme. Adopté le 1er octobre 1999 par l’Assemblée générale de l’OMT, ce Code mondial est un ensemble de principes de base visant à régir le développement du tourisme et à servir de cadre de référence pour les différents acteurs du secteur du tourisme. Il s’agit de réduire autant que possible les effets négatifs du tourisme sur l’environnement et le patrimoine culturel, tout en s’efforçant de tirer le meilleur parti des avantages qu’il peut procurer en favorisant le développement durable. Ce Code n’étant pas un instrument juridiquement contraignant, l’adhésion à ses règles s’effectue de manière volontaire.
Le Comité mondial d’éthique du tourisme, organe chargé d’interpréter, d’appliquer et d’évaluer les dispositions du Code, a décidé, en février 2004, de mener une vaste enquête auprès des membres de l’OMT afin d’évaluer le degré d’application du Code mondial d’éthique du tourisme dans le monde et de recenser les mesures prises jusqu’à présent pour le promouvoir et le diffuser. D’après les informations recueillies auprès de 92 membres à part entière et membres associés de l’OMT lors de cette enquête de 12 mois menée entre 2004 et 2005, près des trois quarts des membres interrogés avaient déjà intégré les principes du Code dans leurs lois, règlements ou plans de développement du tourisme. Selon le rapport, les résultats permettront au Comité d’élaborer une stratégie à court et moyen terme en vue de mieux promouvoir le Code dans le monde et de faire en sorte que ses dispositions soient davantage appliquées par les acteurs du tourisme.
Dans les conclusions de ce rapport, le Secrétaire général de l’OMT se félicite que les membres de l’Organisation aient accepté le Code mondial d’éthique du tourisme et pris des mesures pour en appliquer les dispositions. Cinq ans après son adoption, le Code a démontré combien il était utile aux acteurs du tourisme pour développer un tourisme sain et durable sur les plans écologique et social, estime-t-il. Le rapport souligne également qu’après des débuts difficiles, le Comité mondial d’éthique du tourisme a aujourd’hui adopté la bonne démarche pour examiner les principes et les questions d’éthique relatifs au tourisme et qu’il arrive, par étapes, à mener ses activités de façon satisfaisante et compétente dans l’ensemble. Quelques adaptations structurelles et administratives demeurent nécessaires pour lui permettre de s’acquitter plus efficacement des tâches importantes qui lui ont été confiées, nuance-t-il. Enfin, le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme s’engage à rendre compte au Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, d’ici cinq ans, des faits nouveaux concernant la mise en œuvre du Code d’éthique par les acteurs des secteurs public et privé du tourisme.
Partagez
Donnez votre avis