Une valeur centrale chez Commown : maximiser les usages à partir de ressources limitées.
Commown interroge et remet en question nos pratiques de consommateurs en matière de gaming. Les pratiques commerciales entourant cette industrie en forte croissance poussent rapidement les machines à l’obsolescence, peut-être plus vite que dans tout autre domaine.
Selon l’expert indépendant en numérique Frédéric Bordage, spécialiste mondial du numérique durable et auteur de l’un des seuls articles sur la question en France, « la chaîne du jeu vidéo sur consoles émettrait 37 millions de tonnes d’équivalent CO2 ». A titre de comparaison, c’est 600 millions pour l’aviation.
La course à la puissance et la démocratisation du streaming ont un impact négatif sur l’environnement. Commown invite à raisonner les besoins en puissance de calcul, notamment en se retirant de la course au photo-réalisme si importante dans le marché triple-A.
La démarche et la vision de Commown pour un gaming plus responsable s’articulent sur deux axes principaux :
Avec l’offre Gaming Linux lancé par Commown, il est désormais possible de jouer aux derniers titres en date, et à de très nombreux jeux, y compris des grands studios, sans baisse de performance tout en limitant son impact carbone pour la planète.
Pour appuyer ses dires, l’équipe de Commown a testé quelques jeux indés sur une « ancienne » machine de 2018 sans carte graphique dédiée alors que dans le secteur une carte graphique est habituellement qualifiée d’obsolète après 1 an par les gammer.
COMMOWN, Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), est un fournisseur militant de produits électroniques éco-conçus et de services pour lutter contre l’obsolescence programmée. Créée en 2018, le projet est né de la volonté de s’affranchir du modèle dominant de production/vente qui est responsable du renouvellement prématuré des appareils.
Commown fait partie des Licoornes qui rassemble plusieurs coopératives engagées pour la transition et construire un modèle économique alternatif : Mobicoop, Enercoop, TeleCoop, CoopCircuits, Railcoop, Citiz, Label Emmaüs, Commown et La Nef.
Elle a été récompensée par le prix « Technologies & solidarités », lors des Grands Prix de la finance solidaire de 2019.
Pour en savoir plus (817 hits)