Barcelone +10 : Succès des gouvernements locaux au Sommet des Chefs d’Etat
Communiqué de presse: 02 décembre 2005
"Suite aux deux jours de Conférence à Barcelone, les résultats du travail politique des villes et des régions qui ont pris part au Processus Euroméditerranéen de Barcelone est perceptible dans les deux principaux documents produits à l’issue du Sommet des chefs d’Etat de Barcelone +10 : la déclaration de la Présidence et le programme de travail sur cinq ans.
La déclaration de la Présidence souligne la nécessité de renforcer les liens entre les gouvernements et les autres acteurs, et met l’accent sur la collaboration avec les autorités locales et régionales. Les partenaires se sont engagés à :
« Renforcer le dialogue entre les gouvernements et les acteurs non gouvernementaux de la zone Euroméditerranéenne, notamment à travers la promotion du dialogue entre Parlementaires au sein de l’Assemblée Parlementaire Euroméditerranéenne, les contacts entre les associations de la société civile, les jeunes, les syndicats, les entreprises et les associations professionnelles et de coopération entre les administrations locales et régionales. » (Paragraphe 11)
Le programme de travail identifie la décentralisation politique et la délivrance de services comme un objectif spécifique des futures actions à mettre en oeuvre. Les gouvernements se sont mis d’accord pour :
« Permettre aux citoyens de prendre part à la prise de décision au niveau local, notamment en améliorant la décentralisation de la gouvernance, la gestion des affaires publiques et la délivrance des services publics. ».
Le document comporte d’autres objectifs qui ont également été identifiés dans la Déclaration des Villes de Barcelone +10, tels que la participation des citoyens dans la prise de décision et la promotion de l’égalité des chances entre hommes et femmes.
Aussi modestes soient-ils, ces résultats ouvrent tout de même de nouvelles possibilités pour la future coopération Euroméditerranéenne."
Pour de plus amples informations, vueillez consulter le site web de CGLU.
Partagez
Donnez votre avis