LA CONFERENCE DE DAKAR SUR LA PROTECTION DE LA COUCHE D'OZONE
Après Prague, la ville de Dakar abrite depuis le lundi 12 décembre 2005, la réunion du Groupe des Experts qui préfigure la 7è Conférence des parties à la Convention de Vienne et 17è Réunion des Parties au Protocole de Montréal. Des assises qui ont drainé plus d’une centaine d’experts de divers pays dans le domaine de l’Environnement et qui augurent des avancées dans la préservation de la couche d’ozone.
L'organisation de cette conférence, proposée par le Sénégal et qui se tient jusqu’au 16 décembre 2005, fait suite à une adoption à l'unanimité par la communauté internationale lors de la dernière réunion des Parties au Protocole de Montréal.
La communauté internationale s'est engagée depuis 1985 dans la protection de la couche d'Ozone. Elle a élaboré à cette date la convention de Vienne qui vise la coopération internationale pour que des recherches et observations scientifiques soient entreprises pour mieux comprendre les processus atmosphériques. Deux ans après, est crée le Protocole de Montréal qui réglemente les substances qui appauvrissent la couche d'Ozone. Actuellement, la presque totalité des pays du globe a ratifié ces accords.
Partagez
Donnez votre avis