Suite de la 21e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie
21e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie: les ministres de la Francophonie adoptent la charte de Antananarivo
A l’occasion de la 21e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), les ministres des 63 Etats et gouvernements de la Francophonie se sont réunis à Antananarivo les 22 et 23 novembre 2005 sous la présidence de Monsieur Youssouf Ouédraogo, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina Faso. A l’issue des travaux, ils ont adopté la charte de Antananarivo qui parachève les réformes institutionnelles engagées à Hanoi en 1997.
Conformément au mandat confié à Abdou Diouf par le Sommet de Ouagadougou en 2004, les ministres ont adopté une nouvelle charte de la Francophonie qui met en place une organisation intergouvernementale renforcée, dirigée par le Secrétaire général. Il donne ainsi suite à la volonté des Etats et gouvernements membres de procéder à une simplification et une rationalisation des structures et des modes de fonctionnement des institutions de la Francophonie. Ce projet de charte a fait l’objet, tout au long de l’année 2005, d’une concertation permanente entre les Etats et gouvernements en vue de son adoption à Antananarivo.
Le texte confie au Secrétaire général l’ensemble des pouvoirs dont il a besoin pour gérer l’Organisation internationale de la Francophonie, qui succède à l’Agence intergouvernementale (AIF). Abdou Diouf nommera prochainement un administrateur qui, par délégation de pouvoirs du Secrétaire général, assurera la mise en œuvre de la coopération internationale ainsi que la gestion.
Animateur de la coopération de l’ensemble du mouvement francophone, le Secrétaire général présidera régulièrement un conseil de coopération chargé d’assurer la cohésion de l’action entre l’OIF et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Université Senghor d’Alexandrie.
Par ailleurs, les participants à la CMF ont adopté une résolution demandant aux membres de la Francophonie de ratifier, d’ici la tenue du prochain Sommet de la Francophonie à Bucarest (Roumanie) à l’automne 2006, la Convention de l’Unesco sur la Diversité culturelle adoptée le mois dernier à Paris.
La CMF a en outre rendu un hommage appuyé à Monsieur Roger Dehaybe, Administrateur général, pour l’action qu’il a menée à la tête de l’Agence intergouvernementale pendant ces huit dernières années.
A la fin de la Conférence, Monsieur Youssouf Ouédraogo, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina Faso a transmis la présidence de la Conférence ministérielle à Monsieur Cristian Preda, Secrétaire d’Etat chargé de la Francophonie de la Roumanie, qui accueillera le XIe Sommet de la Francophonie en septembre 2006.
Source OIF
Partagez
Donnez votre avis