Normalisation et responsabilité sociétale pour le développement durable, vers un cadre d’action de Marrakech
Session 5 et 6 du Séminaire international « normalisation et responsabilité sociétale pour le développement durable dans l’espace francophone » (Marrakech, Maroc, après-midi jeudi 15 décembre 2005).
Les dernières sessions de travail qui se sont tenues ce jeudi 15 décembre ont clôturé les travaux par l’a présentation d’un projet de cadre d’action formulé à partir des contenus et des débats qui l’ont enrichi au cours du séminaire.
En ouverture, Monsieur El Habib BENESSAHRAOUI, Directeur exécutif de Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie, a proposé une synthèse des programmes d’action de la Francophonie et de l’IEPF afin de mettre en relation les missions et les actions de la Francophonie et leur adéquation avec les perspectives envisagées par le cadre d’action. Madame Isabelle BLAES, Chargée de mission Entreprises au Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement durable a fait une synthèse du cadre d’action qui a été soumis aux commentaires d’une table ronde de personnes ressources. A la suite de ces débats, il a été convenu que le texte définitif sera adopté après un dernier délai accordé pour que l’ensemble des participants fassent part de leurs commentaires et apports.
Au cours du séminaire, les questions de communication et de diffusion de l’information ont fait l’objet de plusieurs remarques de la part des participants. Pour répondre à leurs premières attentes, Monsieur Florent BREUIL, Ingénieur de recherche à l’Ecole nationale supérieure des mines de Saint Etienne partenaire du Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement durable a fait une présentation du réseau Médiaterre : Système d’information mondial francophone pour le développement durable qui peut être mis à la disposition de la communauté pour favoriser les échanges et la diffusion de contenus sur Internet.
En guise de conclusion, Monsieur Alain Édouard TRAORÉ, Secrétaire permanent, SP-CONNED au Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie du Burkina Faso, s’est brillamment acquitté du difficile exercice de restitution, en présentant à la tribune, le rapport général du Séminaire international francophone « normalisation et responsabilité sociétale pour le développement durable ».
En clôture du séminaire, Monsieur Taha BALAFREJ, directeur du partenariat, de la communication et de la coopération au Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement du Maroc a voulu féliciter et remercier les participants pour la qualité de leurs présentations et la richesse des contenus qui se sont succédés durant ces trois jours. Monsieur El Habib BENESSAHRAOUI, Directeur exécutif de Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie, qui a présidé les dernières séances a également tenu à rendre hommage aux équipes d’organisation pour l’accueil et la qualité de la logistique.
[rsdd]
Partagez
Donnez votre avis