Mediaterre
   

Les villes et gouvernements locaux du monde se penchent sur le problème de la grippe aviaire



  • "La menace d’une pandémie de grippe aviaire chez l’homme est réelle, c’est pourquoi les villes et les gouvernements locaux du monde sont actuellement en train de préparer des plans d’action pour gérer l’apparition d’une crise.

    Les villes du monde ont accumulé une expertise et un savoir-faire considérables dans la gestion des crises sanitaires et humanitaires. Grâce aux expériences passées, il est évident qu’en cas de crise de santé publique majeure, les gouvernements locaux ont un rôle décisif à jouer dans la gestion des aspects logistiques, la diffusion des informations aux citoyens et la simplification de la coopération entre les citoyens et les autorités concernées. Et ce alors même que le gouvernement central prend en charge la gestion globale de la crise. Les expériences passées prouvent également qu’une gestion prévoyante est capitale pour gérer les crises de façon efficace et rapide.

    Afin de tirer les leçons des expériences passées et d’aider les gouvernements locaux du monde à se préparer à une possible pandémie, CGLU rassemble les témoignages des maires et des responsables de gouvernements locaux qui ont déjà eu à se préparer et à gérer une crise sanitaire dans leur ville. Ces informations seront bientôt disponibles sur le site Internet.

    CGLU a aussi demandé au Dr. Margaret Chan, représentante du Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la grippe aviaire, de nous donner sa précieuse vision du rôle des gouvernements locaux en cas de pandémie."
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0