La Méditerranée menacée à horizon 2025 par les pressions du développement, rapporte le Plan Bleu
Les 21 pays riverains de la Méditerranée ont chargé le Plan Bleu de la rédaction d’un rapport de 400 pages, pour une prospective de la région à 2025 en fonction des tendances actuelles de l’environnement et du développement. Bien que la situation décrite soit alarmante, le rapport propose une alternative basée sur les principes du développement durable et qui pourrait permettre une forte amélioration de la qualité de vie pour les prochaines décennies.
“Les Etats doivent reconnaître que le développement socio-économique nécessite un environnement naturel sain. Des décisions difficiles devront être prises et des compromis acceptés pour permettre à la Méditerranée de préserver la beauté naturelle et la qualité de vie qui en font l’une des destinations les plus prisées au monde, ” indique Mohamed Ennabli, Vice-président du Plan Bleu et ancien Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire de Tunisie.
Plus de 300 experts, réunis par le Plan d’Action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’Environnement basé à Athènes, ont participé à l‘élaboration du rapport intitulé “Méditerranée : les perspectives du Plan Bleu sur l’environnement et le développement”. L’ouvrage a été financé par les pays participants, avec le soutien de la Commission Européenne, la France et l’Agence Européenne pour l’Environnement.
Dans ses conclusions, le rapport fait état du fait que les prévisions les plus pessimistes exposées dans le premier rapport du Plan Bleu en 1989, sont aujourd’hui devenues réalité.
Partagez
Donnez votre avis