Coraux d'eaux froides, pêches et changements climatiques
Les coraux vivant dans les eaux froides sont en mauvaises postures selon un article publié dans Science. Les coraux sont de petits organismes vivants apparentés aux anémones et aux méduses. Les coraux bâtissent en croissant des structures calcaires dans lesquelles ils s’abritent, mais qui servent aussi à toute une panoplie d’autres organismes. On compare d’ailleurs les coraux aux forêts tropicales…
Certaines colonies coralines sont âgées de milliers d’années, et s’appuient ainsi sur des fondations hautes de quelques dizaines de mètres. Pourtant, ces coraux sont maintenant menacés par deux phénomènes principaux. D’une part, la pêche en eaux profondes utilisant des chalutiers détruit les formations coralines avec une triste efficacité. Ce type de pêche a d’ailleurs été interdit par les autorités australiennes, après qu’elles aient constaté que seulement 4 à 5 % des coraux survivent à ce traitement.
D’autre part, le réchauffement climatique influence l’acidité des océans. En effet, des eaux plus chaudes dissolvent plus de gaz carbonique, et ce gaz, par des réactions chimiques, accroît l’acidité océanique. L’acidification retarde la calcification, soit la production des carbonates qui sont à la base de la croissance des coraux. C'est un genre d'ostéoporose qui fragilise la structure calcaire des coraux.
La diminution ou la disparition des coraux pourrait avoir des conséquences marquées sur les écosystèmes puisque, comme nous le mentionnions précédemment, ces animaux fournissent abris, habitats et nourriture à de multiples autres espèces.
Partagez
Donnez votre avis