Visite du Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique à l'IEPF
Visite à l’IEPF de M. Ahmed Djoghlaf,
Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique.
Le jeudi 20 avril 2006 à Québec, M. Ahmed Djoghlaf, Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique (CDB) a effectué une visite de prise de contact et d’échange à l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF). A cette occasion, il a rencontré M. El Habib Benessahraoui, Directeur exécutif et les différents responsables de programmes de l’IEPF.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat institutionnel que l’IEPF et le Secrétariat de la CDB entretiennent et souhaitent renforcer pour assurer une meilleure synergie de leurs activités respectives. Elle a permis aux 2 institutions de s’informer mutuellement sur les réalisations et sur les actions envisagées.
Ainsi le Directeur exécutif de l’IEPF a exposé la nouvelle programmation quadriennale en matière d’énergie, d’environnement et plus spécifiquement les questions touchant la biodiversité. De son côté, le Secrétaire exécutif de la CDB a fait une brève présentation des résultats de la 8ème session de la Conférence des Parties qui s’est tenue à Curitiba au Brésil et des perspectives de mise en œuvre des décisions y relatives.
Au cours des échanges, les préoccupations ont porté notamment sur :
- l’élaboration et l’adoption d’un nouveau plan de travail conjoint pour le quadrienum 2006-2009;
- le renforcement des capacités humaines et institutionnelles des pays francophones pour la négociation et la mise en œuvre de la CDB à travers la formation et la production d’outils d’information.
Ces échanges ont permis de dégager des pistes de collaboration concrètes sur :
1.la formation aux techniques de négociation multilatérale.
2.la contribution du Secrétariat aux publications de l’Institut, notamment dans sa collection «Études prospectives» et au portail Biodiversité de Mediaterre (système d’information francophone pour le développement durable) comme vecteurs de diffusion des informations de la CDB vers la communauté francophone d’une part et d’autre part, comme canaux d’enrichissement du site de la CDB en contenu francophone.
M. Ahmed Djoghlaf a également exprimé son souhait d’enrichir le site de la CDB en information en français accessible aux pays francophones. Il a également rappelé que la proximité géographique des 2 institutions fait de l’IEPF un partenaire privilégié du Secrétariat de la CDB.
3.la participation de l’IEPF à la production de la version française de la revue «Forum des chefs d’États sur la biodiversité».
M. El Habib Benessahraoui se réjouit de la disponibilité du Secrétaire exécutif de la CDB et de sa volonté de collaborer pour rehausser le niveau de participation des pays francophones à la mise en œuvre de la Convention dans la perspective de l’Objectif 2010 relatif à diversité biologique adopté par la 6ème session de la Conférence des Parties et approuvé par le Sommet mondial pour le développement durable en 2002.
Partagez
Donnez votre avis