Des baleineaux trop agités?
Les environnementalistes s’inquiètent du nombre de collisions entre bateaux et Baleines à bosse, dans les eaux entourant Hawaii. En effet, alors que trente collisions ont été rapportées ces trente dernières années, sept collisions ont été confirmées depuis le début de l’actuelle saison de mise bas.
Or, des chercheurs attribuent l’augmentation des collisions à la croissance de la population des Baleines à bosse. Cette population croîtrait de 7 % par an depuis le milieu des années 1990. Ce sont ainsi plus de baleines qui voyagent, ce qui multiplie les possibilités de collisions. Qui plus est, les baleineaux contribuent particulièrement à cette augmentation, puisqu’ils doivent faire surface plus fréquemment.
Ainsi, malgré les directives préventives que doivent appliquer les bateliers, tant que la population de Baleine à bosse – une espèce pourtant protégée – sera en expansion, les collisions se répéteront. Des accidents dont on connaît encore mal les répercussions, puisque les baleines blessées disparaissent rapidement, sans que soit déterminée, le plus souvent, la gravité des blessures.
Partagez
Donnez votre avis