CDD-14 : dialogue ministériel avec les dirigeants du commerce et de l'industrie - 1/2.
Le Président Aleksishvili a invité la tribune comprenant des ministres et des représentants du commerce et de l'industrie et des institutions financières internationales, à commencer le débat sur le thème "Faire une différence".Le Secrétaire Général de l'ONU a décrit les risques multiples associés à la dépendance profondément ancrée du monde à l'égard des combustibles fossiles et le désespoir de ceux qui n'ont pas accès aux services énergétiques modernes.
Il a déclaré que l'absence de ressources énergétiques agit comme une barrière à la réalisation des ODM et du développement industriel.
Il a également exhorté les pays industrialisés à aider les pays en développement à doubler leurs capacités de production d'électricité en utilisant les technologies propres, et, s'agissant des changements climatiques, a appelé à davantage de participation dans les mécanismes de souplesse.
Il a déclaré que l'équité intergénérationnelle n'exerce qu'une faible poigne sur l'imagination et sur les portefeuilles.
Lindiwe Hendricks, Ministre des Mines et de l'Energie, Afrique du Sud, a appelé les agences multilatérales à trouver des manières innovantes d'évaluer les propositions d'énergie renouvelable, de financer les garanties des crédits nécessaires au soutien du transfert des technologies et d'investir dans les capacités des pays en développement à intégrer les meilleures pratiques.
Abdullah gin Hamad Al-Attiyah, Second Vice-premier Ministre et Ministre de l'Energie et de l'Industrie, Qatar, a décrit le rôle des activités de partenariat de son pays dans le domaine du pétrole et du gaz, notamment leur contribution à l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) à travers la conversion au gaz naturel.
Annonçant sa décision de cibler les femmes dans le cadre de l'engagement consistant à approvisionner 10 millions de personnes de services énergétiques modernes avant 2015, Agnes van Ardenne-van der Hoeven, Ministre de la Coopération pour le Développement, Pays-Bas, a souligné les objectifs des pays donateurs et une proposition appelant les pays producteurs de pétrole à faire en sorte que le pourcentage de leur APD augmente avec les prix du pétrole, et à consacrer une rallonge monétaire à l'accès des pauvres à l'énergie. Au sujet des services énergétiques modernes pour les pauvres, elle a mentionné l'investissement apporté par les compagnies et a suggéré l'adoption d'une approche plus équilibrée à l'égard du Cadre d'Investissement dans l'Energie Propre, mis en place en vue de cet objectif.
Source : bulletin des négociations de la Terre
http://www.iisd.ca/vol05/enb05236f.html
Partagez
Donnez votre avis