Mediaterre
   

CDD-14 : dialogue ministériel avec les dirigeants du commerce et de l'industrie - 2/2.



  • Le Président Aleksishvili a invité la tribune comprenant des ministres et des représentants du commerce et de l'industrie et des institutions financières internationales, à commencer le débat sur le thème?Faire une différence.?Agnes van Ardenne-van der Hoeven, Ministre de la Coopération pour le Développement, Pays-Bas a appelé la Présidence Russe du G8 à placer l'accès des pauvres à l'énergie en haut de l'ordre du jour de St Petersbourg, et a invité la Banque Mondiale à aborder ce sujet à sa réunion annuelle.

    Faisant état des titres à la une consacrés à l'énergie partout dans le monde, Paula J. Dobriansky, Sous-secrétaire d'Etat chargée de la Démocratie et des Affaires Internationales, Etats-Unis, a déclaré que les Etats-Unis sont en train de travailler plus que jamais à la mise au point de technologies de transformation de l'énergie aux fins de réduire la dépendance du pétrole.

    Elle a cité les baisses (en kilowatts-heure) enregistrées dans le coût des sources d'énergie renouvelables, telles que celles éolienne et solaire, a souligné l'importance des cadres politiques et réglementaires efficaces pour l'encouragement de l'investissement privé, et a donné un aperçu sur des initiatives énergétiques telles que celle du Partenariat Mondial pour l'Energie Nucléaire.

    Abdulla Sallat, de Qatar Industries, a décrit le rôle du secteur public dans l'habilitation du secteur privé à être chef de file dans les efforts visant à diversifier l'industrie pétrochimique. Massimo Romano, d'ENEL SpA, a qualifié l'année 2012 - dernière année de la période d'engagement 2008-2012, relevant du Protocole de Kyoto - de barrière à l'investissement, et a déclaré que l'approche européenne doit englober plus de 30 pour cent des émissions pour rendre compte de la répartition des émissions entre les pays industrialisés et en développement émetteurs.

    Claude Nahon, du Groupe EDF, a déclaré que les partenariats ont besoin d'un environnement stable à long terme, et que les partenaires ne devraient entreprendre que ce qu'ils peuvent livrer. Fasihul Karim Siddiqi, de Hinopak Motors Ltd., a décrit les transformations en cours au Pakistan, mettant en exergue les partenariats et les perspectives sociales améliorées du secteur du commerce et de l'industrie. Len Good, du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), a rappelé l'importance des sources d'énergie hors réseaux, pour les pauvres, se concentrant sur les technologies énergétiques renouvelables testées et mises à l'épreuve et sur la mise en place de cadres politiques favorables. Kathy Sierra, de la Banque Mondiale, a décrit les travaux de la Banque sur l'élaboration d'un cadre d'investissement pour l'énergie propre et le développement.

    Débat : Le délégué des BAHAMAS a comparé les efforts devant être fournis pour la réalisation d'un changement de paradigme dans les services énergétiques à ceux devant être consentis dans le cadre de la réponse mondiale au fléau du VIH/SIDA. Répondant aux Pays-Bas, l'ARABIE SAOUDITE a déclaré que le niveau de son APD est passé à 1,3 pour cent de son PIB. Une déclaration commune des ONG, des SYNDICATS DES TRAVAILLEURS, des FEMMES, des JEUNES et des COMMUNAUTES AUTOCHTONES, a souligné que le développement durable n'est pas une croissance économique soutenue, mais qu'il vise à satisfaire les besoins de base, et a mis en relief l'équité intergénérationnelle. La REPUBLIQUE DOMINICAINE a rappelé la proposition du Président Leonel Fernández d'organiser un sommet consacré au traitement de la volatilité des prix de pétrole. Répondant aux Pays-Bas, sur la question de l'adoption de normes de performance, Engen a déclaré que l'approche sectorielle est faisable et a cité les exemples du secteur de l'aluminium et du ciment.

    Source : Bulletin des Négociation de la Terre.

    http://www.iisd.ca/vol05/enb05236f.html
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0