La Chine contre ses déserts
En Chine, les déserts occupent le tiers du territoire. La désertification se poursuit, mais à un rythme décroissant. En effet, au début des années 1900, le taux d’accroissement des déserts était de 10 400 km2 par an, selon le chef de l’Administration chinoise des Forêts, alors que ce taux serait maintenant de 3 000 km2/an. Des progrès notables ont ainsi été accomplis, qui ont permis d’améliorer la production agricole et de cheminer vers un développement plus viable.
Néanmoins, la situation demeure grave. Le taux de désertification en Chine serait le plus élevé au monde. Une sécheresse qui sévit actuellement accentue la désertification. Ces deux dernières années, les pluies ont diminué de plus de 30%. Par ailleurs, les pratiques de surexploitation des sols et de surpâturage contribuant à la détérioration des sols n’ont pas été éliminées. La mauvaise gestion hydrique augmente encore l’assèchement des terres. Selon une étude parue l’an dernier, la désertification pourrait chasser 50 millions de Chinois de leur domicile d’ici 2010.
Les dirigeants chinois concèdent que les tempêtes de sable - une conséquence de la désertification - qui frappent le pays chaque printemps ne pourront pas être éradiquées. Celles-ci atteignent la Corée du Sud et le Japon et teintent de jaune la pluie et la neige. Des mesures énergiques seront cependant prises afin de contrôler le problème. Déjà, une campagne planifie la plantation de milliards d’arbres. Aussi, le pays s’engage d’ici 2010 à améliorer nettement des zones-clés et, d’ici 2020, à revégétaliser la moitié des terres désertiques pouvant l’être.
Parallèlement, une étude récente parue dans Science indique que l’élargissement des Tropiques, un phénomène potentiellement associé aux changements climatiques, pourrait favoriser l’expansion des déserts...
Partagez
Donnez votre avis